Un réseau de chaleur urbain innovant dans la ville de Genk !

Rédigé par

D2Grids Project

2494 Dernière modification le 16/02/2022 - 00:00
Un réseau de chaleur urbain innovant dans la ville de Genk !

Avec son large éventail de dispositifs innovants, le living lab Open Thor, situé à Genk est un technopôle d'innovation européen de premier plan. Il rassemble des industriels, des entrepreneurs, des investisseurs, des chercheurs, des citoyens et des gouvernements.

Le laboratoire oPEN Thor, en collaboration avec la ville de Genk et des partenaires locaux, intègre un certain nombre de zones résidentielles voisines et le site adjacent du KRC Genk. Toutes les parties prenantes ont ainsi accès à des infrastructures de pointe, à des connaissances et à un vaste écosystème pour valider des solutions énergétiques innovantes dans un environnement réel et sûr avec des utilisateurs finaux. Pour relier les différents actifs et infrastructures, un réseau très innovant de chaleur et de froid urbain ainsi qu'un réseau électrique ont été installés, conformément aux principes du 5GDHC.


Pourquoi ce réseau de chaleur et de froid urbain est-il très innovant ?

Le réseau de chaleur et de froid urbain de Genk est très efficace énergétiquement et conforme aux 5 principes des 5GDHC.

1er principe : Une boucle énergétique fermée

Le réseau de chaleur et de froid de l’Open Thor living lab est une boucle énergétique fermée qui permet l'échange d'énergie entre les zones résidentielles et d’activité.

2ème principe : Valoriser l’énergie à faible valeur ajoutée

Le réseau de chaleur et de froid du laboratoire Open Thor est un réseau à basse température qui donne la priorité à la récupération de la chaleur, notamment avec le système de stockage de l'énergie thermique des aquifères (ATES). En outre, les batteries et la production d'énergie renouvelable peuvent être combinées pour optimiser les systèmes thermiques.

3ème principe : Système décentralisé piloté par la demande

Des plateformes de données intelligentes assurent un échange fluide de données et d'informations entre les technologies du laboratoire et leurs utilisateurs afin de fournir des flux à différentes températures auprès de différents clients, exactement selon la demande. Les technologies de rénovation telles que les boîtes modulaires « plug and play » pour les installations techniques visent également à atteindre cet objectif.

4ème principe : Une approche intégrée des flux énergétiques

Les hubs énergétiques permettent la connexion et l'échange entre les différents flux d'énergie au sein des différentes zones du laboratoire.

5ème principe : Priorité aux sources locales

D'une part, les sources thermiques sont 100% locales notamment grâce au système ATES. D'autre part, les sources d'électricité externes sont bien représentées avec les systèmes d'énergie renouvelable liés à la zone résidentielle et les panneaux solaires sur les toits des logements.

Bientôt, ce réseau de chaleur sera évalué avec les nouveaux KPIs développés par le projet D2GRIDS afin de comprendre comment il pourrait être amélioré.

Voulez-vous évaluer votre propre réseau de chaleur ? Lisez cet article pour en savoir plus sur les indicateurs clés de performance et comment procéder !

 


 

Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

Partager :