Un premier pas vers la sobriété avec le programme Déclics

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

375 Dernière modification le 21/02/2022 - 10:14
Un premier pas vers la sobriété avec le programme Déclics

Mis en œuvre par toute structure locale - y compris les collectivités - DÉCLICS est un programme de sensibilisation à la sobriété et de mobilisation du grand public.

Coordonné depuis 2017 par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec les associations Hespul et AliséeDÉCLICS vise à encourager les citoyen.nes à agir concrètement et de façon ludique pour le climat. En fonction de ses ambitions individuelles, chaque structure locale engagée dans le programme choisit une thématique – l’énergie, l’eau, les déchets ou l’alimentation. Elle invite ensuite la population à participer.

 

1932-793-max

Rassemblés en équipe, les participants se soutiennent mutuellement dans leurs changements de pratiques au quotidien. Les consommations par foyers sont comptabilisées : l’énergie (kWh), l’eau (m3) ou les déchets (kg) et  réévalués au terme de défi. En parallèle, la structure locale prodigue des conseils pour les aider à réussir leur défi.  “La participation en équipes crée une émulation collective, raconte Maria Diaz Munoz, animatrice du programme à l’ALEC de Saint-Quentin-en Yvelines. Très souvent, le défi agit comme un catalyseur, les amenant à s’interroger plus globalement sur leur manière de consommer.  “DÉCLICS est une méthodologie d’accompagnement qui permet à toute structure locale de participer à la transition énergétique avec une posture d’exemplarité, poursuit Julia Hidalgo, responsable de projets sobriété au CLER-Réseau pour la transition énergétique. Une centaine de structures locales toutes échelles confondues se sont déjà lancées ! Alors, pourquoi pas vous ?

Déclics en quelques chiffres

71 défis ont été lancés entre 2020 et 2021 dont 34 défis énergie et eau

Découvrir Déclics

Article publié sur le site du CLER

Consulter la source

Partager :