Un premier parc éolien multi-mégawatt à la Guadeloupe

2156 Dernière modification le 19/12/2017 - 10:10
Un premier parc éolien multi-mégawatt à la Guadeloupe

RENOUVELABLES. La transition énergétique est lancée à Basse-Terre en Guadeloupe : un premier parc éolien de forte puissance (16 MW) va voir le jour sur la commune de Sainte-Rose. Le projet, porté par l'opérateur Valorem, le contractant Valrea et l'industriel Siemens Gamesa, disposera d'un système de stockage d'énergie piloté.

Un premier parc éolien multi-mégawatt verra le jour dans les Antilles françaises, à la Guadeloupe. Implanté sur la commune de Sainte-Rose, il comptera huit éoliennes Siemens Gamesa Renewable Energy de 2 MW de puissance unitaire. Lors de sa mise en service, à la fin de 2018, le parc viendra accroître de 10 % les capacités de production électrique d'origine renouvelable de l'île, afin de diminuer un peu plus sa dépendance vis-à-vis du pétrole.
 
Le chantier a démarré, avec la réalisation des chemins d'accès et plateformes de montage par Valrea, le contractant général, qui vient d'attaquer l'étape des fondations. L'entreprise gèrera également le transport des éoliennes, leur installation et la remise en état du site. Diverses sociétés locales sont sollicitées pour la réalisation de travaux de terrassement et de génie civil (groupement Eiffage/DCT, Sotradom, Balineau). Le parc éolien disposera de plusieurs innovations technologiques, notamment un système de prévision de la production et de gestion d'énergie (EMS), couplé à un système de stockage.(...) Lire la suite sur Batiactu.com
Plage de Sainte-Rose © J. Aubert - Wikimedia CC

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :