Un Plan Lumière pour la ville de Lille

4594 Dernière modification le 26/10/2016 - 17:41
Un Plan Lumière pour la ville de Lille

2015, année de la lumière en France, a marqué le démarrage des actions emblématiques du nouveau marché d’éclairage de la Ville de Lille et de ses communes associées. Focus sur ce Plan Lumière.

A Lille, Lomme et Hellemmes, une démarche globale pour l’éclairage

La ville de Lille a confié le contrat de son Plan Lumière à un groupement constitué par Cofely Ineo (Groupe GDF Suez) et Citeos (Groupe Vinci Energies). D’une durée de six ans, ce marché de gestion globale porte sur la reconstruction, l’exploitation et la maintenance du patrimoine lumière de la collectivité, constitué par les parcs d’éclairage public. Il concerne 26 000 points lumineux et s’inscrit dans une démarche permettant de renforcer l’attractivité du territoire en améliorant le cadre de vie global.

Pensé et conçu par le Groupement, sous l’impulsion des villes de Lille, Lomme et Hellemmes, le Plan Lumière proposera aux habitants et visiteurs une vision nocturne inédite intégrant toutes les dimensions de la ville durable : amélioration du cadre de vie, économies d’énergie, conciliation des usages, respect de la biodiversité et développement du tissu économique local.

Performance énergétique du Plan Lumière

Ce Plan Lumière s’inscrit dans une vision économique et environnementale de long terme par un engagement fort pour l’efficience énergétique. Si Lille, Lomme et Hellemmes ont déjà réduit de plus de 40 % leur consommation d’énergie ces 9 dernières années, le Plan Lumière conçu avec le Groupement permettra de réaliser 21% d’économies d’énergie complémentaires.

Les solutions déployées par Cofely Ideo et Citeos permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (liées à la fourniture d’énergie, la reconstruction, l’exploitation et la maintenance du patrimoine lumière) de 92 % dès la première année du contrat. Elles fourniront aux installations d’éclairage public une énergie 100 % renouvelable et une optimisation tarifaire pendant deux ans. Ces solutions permettront aussi de valoriser les énergies renouvelables sur le territoire des trois communes en déployant sept nouvelles centrales de production d’énergie photovoltaïque sur toitures. Ces nouvelles installations permettront aux trois agglomérations de produire 168 MWh/an (production estimée) supplémentaires.

Cofely Ineo et Citeos s’engagent sur des objectifs de performance mesurables et mettront en place les outils de suivi et de contrôle nécessaires pour garantir :

  • la production d’énergie renouvelable
  • la réduction de la consommation d’énergie et des émissions carbone
  • un taux de panne des installations d’éclairage urbain inférieur à 1 % dès la deuxième année du contrat.

 

Engie plan lumiere Lille bâtiments illumines

Engie plan lumiere Lille bâtiments illumines

Sérénité et mieux vivre à Lille, Lomme et Hellemmes

Le Plan Lumière modifiera l’ambiance nocturne, notamment en renforçant le sentiment de bien-être des habitants et des visiteurs de Lille, Lomme et Hellemmes. En effet, il sécurisera les passages piétons et les abords de la totalité des écoles maternelles et primaires (renforcement du niveau d’éclairement et habillage graphique des mâts), tandis que l’éclairage de l’ensemble des sorties de métro sera renforcé.

Parce que mieux vivre dans sa ville c’est vivre dans un environnement préservé, Cofely Ideo et Citeos s’engagent à protéger la biodiversité en réduisant notamment la pollution lumineuse. Un système de détection de présence sera déployé sur les pistes cyclables pour concilier les besoins des cyclistes et le respect de la Trame Noire. Les luminaires polluants seront remplacés pour améliorer le bien-être des riverains la nuit. Le patrimoine sera mis en lumière en tenant compte des heures de fréquentation. Et enfin les usagers seront sensibilisés à la protection de la faune et de la flore.

Sensibilisation et participation des habitants

Le Plan Lumière sera déployé en concertation avec les Lillois, Lommois et Hellemmois afin de favoriser l’intégration des usagers au renouvellement de l’espace urbain par la lumière. Des actions de sensibilisation et des rencontres avec les différents acteurs de la vie locale ont été imaginées par Cofely Ideo et Citeos :

  • actions de sensibilisation durant le Jour de la Nuit (en octobre) et la Semaine du Développement Durable (en avril) ;
  • marches d’exploration avec les habitants, des sociologues et des urbanistes lumière pour comprendre les ressentis des usagers et adapter les aménagements urbanistiques ;
  • réunions régulières avec les conseils de quartier ;
  • rencontres avec les associations de commerçants pour la valorisation des voies commerçantes et le déploiement du décret sur l’éclairage des vitrines et enseignes ;
  • sensibilisation du jeune public par une participation au Conseil Lillois de la Jeunesse ;
  • déploiement auprès du public scolaire du programme « J’apprends l’énergie » ;
  • dispositif pédagogique pluridisciplinaire pour appréhender l’énergie et ses enjeux, conçu par le Groupe GRDF Suez.
Engie Cofely Ineo Lille plan lumiere facade

Engie Cofely Ineo Lille plan lumiere facade

Attractivité du territoire

Le Groupement a également conçu un dispositif de mises en lumières évènementielles dédié au patrimoine naturel, architectural et historique lillois. Lille a souhaité inscrire le projet dans le cadre de ses partenariats européens, à travers la mise en place d’un festival Lumière qui a débuté en 2016. Le Groupement s’est aussi associé à l’artiste Miguel Chevalier afin de promouvoir une expérience interactive des mises en lumière et valoriser l’art sur l’espace public. Les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes pourront participer à l’animation de ces œuvres contemporaines numériques.

Des illuminations festives et innovantes et évolutives seront installées pour les fêtes de fin d’année. La création de motifs propres aux villes de Lille, Lomme et Hellemmes renforcera l’attractivité commerciale et touristique des quartiers en créant une identité nocturne festive et originale.

 

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :