Un navire du futur propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables

2734 Dernière modification le 30/03/2018 - 10:42
Un navire du futur propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables

Inventer et déployer les énergies du futur, sensibiliser à la lutte contre le changement climatique, découvrir et valoriser les initiatives en matière de transitions écologique et énergétique : ce sont les objectifs du catamaran prototype Energy Observer pendant sa mission autour du monde.

Une vitrine d’innovations en matière de transition écologique

30 mètres de long pour 13 mètres de large ! Ancien catamaran de course au large, Energy Observer a été transformé pour devenir le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émissions de gaz à effet de serre ni particules fines.

Un navire du futur propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables

Fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables (solaire et éolien) et un système de production d’hydrogène à partir d’eau de mer, ce navire du futur à propulsion électrique est un véritable laboratoire expérimental. Il s’agit de tester et d’optimiser chacune des innovations qui le compose. Cette expérimentation dans les difficiles conditions océaniques permettra de développer des applications maritimes et terrestres.

Un ambassadeur des objectifs de développement durable (ODD)

Energy Observer a été désigné comme nouvel ambassadeur des objectifs de développement durable (ODD). Les ODD sont une feuille de route universelle sur le développement durable à l’horizon 2030, adoptée en septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU. Les 17 objectifs et leurs 169 cibles couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Un tour du monde de six ans, 50 pays, 101 escales

Energy Observer s'est donné une mission pédagogique, celle de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, le bateau et son équipage ont entrepris une mission de 6 ans autour du monde.

« En mer, à bord d’Energy Observer, nous avons autant besoin du soleil que du vent, des batteries et de l’hydrogène. Il en est de même sur terre. Les énergies et les moyens de stockage sont complémentaires et nous devons apprendre à les faire fonctionner ensemble : il n’y a pas une seule solution contre le réchauffement climatique, mais une multitude de possibilités. »
Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer

À chaque étape, un village itinérant permet de rencontrer et d’échanger avec les citoyens, représentants politiques, acteurs de la vie économique et sociale… pour aller chercher les solutions durables là où elles se trouvent et participer à leur déploiement. Tout en testant, éprouvant et optimisant les technologies embarquées, il s’agit aussi de montrer que les transitions écologique et énergétique sont possibles.

Article publié sur MEDDE
Consulter la source

Partager :