Un guide pour enfin bien collaborer autour des objets BIM

 

BuildingSMART France (Mediaconstruct) a édité en juin 2020 un guide pour aider les créateurs d’objets BIM (fabricants, mais aussi référents BIM et gestionnaires de bibliothèque d’objets) ainsi que leurs utilisateurs (projeteurs, ingénieurs métier, mais aussi BIM Managers, coordinateurs) à collaborer autour de la conception de l’objet. A cette occasion, BIM&CO revient sur la genèse de l’ouvrage avec les différentes parties prenantes du projet, réunies au sein de la «Product Room » française.
 

Échanger des données des maquettes entre différents métiers reste encore un vrai challenge aujourd’hui. Ce guide a pour vocation de permettre à chacun d’aborder la construction en prenant en compte chaque métier et en créant par exemple des passerelles entre les logiciels de ces différents métiers.
 

Il n’est pas rare d’entendre le besoin d’un standard unique avec un dictionnaire unique de données : des normes permettent en théorie d’assurer la qualité à travers un process rigoureux de publication et de validation du contenu. Mais qui sont les experts et comment savoir la pertinence des informations mises dans un objet ? A chacun son opinion, et sans objectif commun il n’y aura pas de dictionnaire unique permettant cette passerelle d’un métier à un autre.


Pour que les éléments méthodologiques pour le développement d'objets BIM n'aient plus de secrets pour vous, téléchargez le guide « modèles d’objets numériques » gratuitement.

 BIM&CO
 BIM
 guides et publications
 transition numérique
 bâtiment

Auteur de la page

  • Romain BARTOLI

    Responsable Communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     BIM&CO
     BIM
     guides et publications
     transition numérique
     bâtiment