Un Grenelle pour les mobilités autour de Strasbourg

Rédigé par

Le Moniteur

1237 Dernière modification le 20/02/2018 - 10:21
Un Grenelle pour les mobilités autour de Strasbourg

Elus et acteurs économiques alsaciens sont invités, pendant un semestre, à repenser l’organisation des déplacements autour de Strasbourg, pour trouver le meilleur équilibre entre l’amélioration des services et la construction de nouvelles infrastructures.

Le terme «Assises de la mobilité» ayant été préempté par le gouvernement, c’est un «Grenelle» que lancent les collectivités alsaciennes pour le sujet épineux qui leur est propre: «repenser les mobilités autour de Strasbourg».

Le constat est partagé: l’offre est de très bonne facture, qu’il s’agisse par exemple du cadencement des TER, des réseaux de pistes cyclables et de transports urbains (60 km de tramway, record de France). Pourtant la congestion routière est toujours prégnante, en premier lieu sur l’A35 qui borde Strasbourg.

«Le moment est venu de poser les valises pour repenser la question des déplacements et anticiper les évolutions technologiques et celles des modes de vie et de l’organisation des territoires», déclare Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg. «C’est une invitation à penser et à agir autrement, les modèles valables il y a dix ou vingt ans ne le sont plus», appuie Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est.

Le périmètre d’étude sera à géométrie variable, de l’échelle de l’agglomération à l’Alsace entière et à ses voisines allemandes et suisses.

Trois temps, en mars et avril

Appuyé par une étude de l’agence d’urbanisme strasbourgeoise Adeus, ce «Grenelle des mobilités» comprendra trois temps. Des groupes de travail techniques plancheront à partir de début mars, avant une réunion entre élus le 19 mars puis deux journées de travail avec les acteurs économiques et associatifs les 20 et 21 avril. Le brassage des idées qui suivra aboutira à une restitution, en septembre en principe, ayant vocation à enrichir le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) de la région Grand Est (...) Lire plus

© Philippe Schalck pour Strasbourg Eurométropole - Le tramway de Strasbourg, qui franchit le Rhin depuis l’an dernier pour desservir la commune allemande de Kehl, est un maillon clé de la nouvelle organisation des déplacements recherchée.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :