Un appel à projets pour valoriser la mixité pour la Construction Bas Carbone

769 Dernière modification le 12/04/2022 - 10:53
Un appel à projets pour valoriser la mixité pour la Construction Bas Carbone

 

Le Gouvernement a bâti un 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) prenant en compte les réalités territoriales et répondant aux enjeux de la transition écologique, de la compétitivité et de l’indépendance de notre économie. Doté de 20 Md€ sur cinq ans, ce programme contribue d’ores et déjà à hauteur de 11 Md€ au plan de relance, afin d’en accélérer la dynamique d’innovation. 

Cet appel s’inscrit dans le cadre du volet dirigé du nouveau PIA 4, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » dont un des objectifs est de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée et géosourcée.

Dans le cas général, les projets attendus développeront des innovations avec un niveau de TRL avancé (7 ou plus) dans la conception de produits de construction et/ou de rénovation et de systèmes constructifs mixtes incluant nécessairement a minima un biosourcé ou géosourcé.

Objectif

Cet AAP a pour objectif d’inciter au développement des solutions mixtes, ie. des combinatoires associant les matériaux biosourcés/géosourcés à d’autres matériaux (béton, acier, verre, …) et/ou avec d’autres bio et géosourcés et plus globalement aux solutions constructives du second œuvre (réseaux, câblage, étanchéité…).

Fonctionnement

L’AAP retiendra des projets présentés par les groupements pertinents (industriels, promoteurs, maîtres d’ouvrage…) présentant un projet visant à développer des produits et solutions constructives innovantes mixtes des matériaux biosourcés voire géosourcés en construction et/ou rénovation, alliés à d’autres matériaux conventionnels ou avec d’autres bio et géosourcés.`

Les projets attendus développeront des innovations avec un niveau de TRL avancé (7 ou plus) dans la conception de produits de construction et/ou de rénovation et de systèmes constructifs mixtes incluant nécessairement a minima un biosourcé ou géosourcé.

Le porteur doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt au moins un mois avant le dépôt du projet, à l’adresse suivante : [email protected]

Calendrier

Les prochaines clôtures (relèves des dépôts des dossiers) de cet AAP sont prévues aux dates suivantes : 

  • 15/06/2022 (clôture intermédiaire)
  • 14/10/2022 (clôture finale)

Organisateur

ADEME – L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

En savoir plus


Article publié sur Baty.Lab

Consulter la source

Partager :