Trophées Eiffel 2022 : le MEETT - nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse, lauréat dans la catégorie ’Divertir’.

Rédigé par

Aurélia Briançon

1747 Dernière modification le 10/10/2022 - 10:36
Trophées Eiffel 2022 : le MEETT - nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse, lauréat dans la catégorie ’Divertir’.

Signé OMA, associé avec PPA Architectures et Taillandier Architectes Associés pour Europalia, ce projet de 130.000 m² renforce le rayonnement de Toulouse Métropole, du Département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.


Arcora a mené les missions de maîtrise d’œuvre de structure de plus d’une dizaine de bâtiments, avec notamment la structure tridimensionnelle d’une très grande portée (jusqu’à 78 x 81 mètres), qui a permis une économie de matière, d’éviter l’encombrement de l’espace et un montage rapide. Arcora a également mené les mission d’ingénierie façade du projet, avec la conception de façades polycarbonates sur les bâtiment principaux, légères et translucides, ces façades offrent une grande homogénéité d’aspect.
Le MEETT se caractérise aussi par ses ouvrages mobiles à très grande échelle, telles que des ouvrants qui permettent de faire passer des semi-remorques et une porte vitrée de plus de 30 mètres de haut, qui ouvre l’espace des conventions - ces éléments se glissent entre les poutres de la charpente.

Partager :