Trophées des Copros Toulouse Métropole Rénov : découvrez les trois copropriétés récompensées

Rédigé par
Chloë Gauquelin

Cheffe de projet Rénovons Collectif

2898 Dernière modification le 25/05/2023 - 12:00
Trophées des Copros Toulouse Métropole Rénov : découvrez les trois copropriétés récompensées


Quels sont les projets lauréats des Trophées des Copros Toulouse Métropole Rénov’ ? François Chollet, Vice-président de Toulouse Métropole a mis fin au suspense mercredi 24 mai lors de la clôture du premier jour du salon SOLUCOP, premier salon pour les Copropriétaires et les Syndics & Administrateurs de biens d’Occitanie. 

Le contexte

55 % des logements de Toulouse Métropole sont en copropriété, ce qui représente 270 000 logements. Parmi eux, 50% ont été construits avant 1993, avec donc une bonne probabilité qu'ils soient énergivores, voire inconfortables pour les occupants. Leur rénovation est un véritable enjeu pour atteindre les objectifs nationaux d’un parc résidentiel BBC à l’horizon 2050 et pour lutter contre la précarité énergétique. 

En lien avec le PLUi H et le PCAET, Toulouse Métropole est engagée dans la rénovation énergétique des logements avec des actions ciblées pour les copropriétés. L’objectif est de passer de 300 à 7 500 rénovations énergétiques par an ! Deux leviers d’action sont mis en place pour atteindre ce but. Pour aider et soutenir les copropriétés dites fragiles, le plan d’action global « Ma copro bouge » est mis en place depuis les années 2000 avec un volet « plan initiative copropriétés » (PIC) qui regroupe 52 copropriétés ciblées sur le quartier Grand Mirail. De plus, la mission info énergie du guichet unique métropolitain conseille et informe depuis plus de 10 ans les copropriétés qui le sollicitent pour leurs projets de rénovation ; de l’information générale (webinaires) à l’accompagnement personnalisé (aide à l’analyse de devis, simulations financières, intervention en AG). 

Pour aller plus loin et accélérer la transition énergétique du territoire, Toulouse Métropole Rénov est lauréat de l'appel à projet Rénovons Collectif. Étalé sur la période 2022-2023 ce programme national vise à stimuler la dynamique de rénovation des copropriétés par le biais d’actions proactives. Dans ce cadre, les Trophées des Copros Toulouse Métropole Rénov’ ont pour objectif de valoriser des projets réussis et les acteurs impliqués, pour inciter d’autres copropriétés à suivre l’exemple

Les lauréats

Les copropriétés lauréates témoignent que, malgré la complexité du projet due à sa localisation en centre-ville ou à son ampleur, la rénovation globale reste possible grâce à l'implication de ses acteurs et de ses intervenants. Les candidatures dûment détaillées permettent d’identifier des leviers d’actions pour soutenir les copropriétés souhaitant se lancer et de mieux comprendre les mécanismes qui peuvent faire barrière à la mise en œuvre de rénovations globales.  

Bravo aux candidats du concours et en particulier aux lauréats sélectionnés !

Le Grand Prix des Copros

Lauréate : la Résidence Paul Séjourné 

  • Maître d’ouvrage : 2B IMMOBILIER
  • Maître d’œuvre : MS NEW FACILITY
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Pro Eco Conseil
  • Entreprise : Géoenvironnement

Le jury a souhaité féliciter le travail des copropriétaires, du syndic et des entreprises, qui ont mené à bien la rénovation de cette résidence, malgré les contraintes architecturales liées à sa localisation en centre-ville et à sa proximité avec des bâtiments historiques. Ils ont collaboré avec les Architectes des Bâtiments de France pour les modénatures et la colorimétrie. 

Ces obstacles ont pu être dépassés grâce à des efforts de communication de la part de tous les intervenants. Les copropriétaires ont été impliqués à travers la diffusion de flashs d’information pour suivre l’évolution des travaux, l’organisation de réunions de chantier hebdomadaires et ont organisé un pot de remerciement pour clôturer les travaux.

Le gain énergétique atteint est de 55 %, passant ainsi de l’étiquette E à l’étiquette C. La résidence Paul Séjourné nous montre que, la rénovation énergétique globale, c’est possible pour tout type de copropriété !

Le projet en vidéo

Prix Coup de Cœur du jury

Lauréate : la Résidence Flore 

  • Maître d’ouvrage : SOGEM
  • Maître d’œuvre : Agence FILIATRE MANSOUR
  • Bureau d’études thermiques : Cyrius Ingénierie
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : SOLIHA

Le jury a été enthousiasmé par cette rénovation exemplaire qui s’est soldée par un gain énergétique de 55%, notamment grâce à un raccordement au réseau urbain ! Située dans la zone du Grand Mirail, qui fait désormais l’objet d’un PIC, la rénovation de la résidence Flore a résonné dans le quartier comme un modèle à reproduire. 

C’était la candidate avec le plus grand nombre de logements - 136 - ce qui a impliqué des efforts conséquents d’adhésion des copropriétaires. Des efforts récompensés par le vote d’un programme de travaux particulièrement ambitieux, avec le remplacement des menuiseries privatives !

L’étude de cas du projet

Prix du public 

Lauréate : la Résidence Negreneys

  • Maître d’ouvrage : Actim Carcenac
  • Maître d’œuvre : HDM architecture & maîtrise d'oeuvre
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Pro Eco Conseil
  • Entreprises : ANKATA, APAVE, BTP Consultants, Delbosc et fils, CEFAA, Embellie façades et Tramont Elorza

Parce que la rénovation énergétique des copropriétés c'est l'affaire de tous, les visiteurs de la 1ère édition toulousaine du salon SOLUCOP ont été amenés à voter pour leur projet favori tout au long de la journée.

Leur choix s'est porté sur la résidence Negreneys, une copropriété typique toulousaine de 42 logements répartis sur deux bâtiments en R+2. Le gain énergétique est d'environ 50%, grâce à un programme de travaux complet. Au cours du projet, les désirs et désaccords des copropriétaires ont été entendus, parfois même directement sur un groupe Whatsapp dédié.

L'étude de cas du projet

Le jury

En présence de :

  • François CHOLLET, Vice-président de Toulouse Métropole

Ces prix ont été décernés par un jury pluridisciplinaire composé de : 

  • Marie-Agnès ALLIER, chargée de mission copropriété Rénov Occitanie à l’AREC Occitanie,
  • Sébastien BENET, représentant de la FNAIM - fédération syndicat de l’immobilier,
  • Martine CARDOUAT, représentante de l’UNIS - fédération syndicat de l’immobilier,
  • Nicolas CATTIN, chargé de mission à l’ALEC de Montpellier,
  • Matthieu DEVOS, chef de projet rénovation durable à ENVIROBAT Occitanie,
  • Nathalie GOURDOUX, directrice environnement et énergie de Toulouse Métropole,
  • Jean-Julien LASCAUX, représentant de l’Association de l’Ingénierie en Occitanie-Midi Pyrénées,
  • Marie-Paule MAURY, présidente du club des conseillers syndicaux de la Haute-Garonne,
  • Florent PIENKOWSKI, chargé de mission à la fédération française du BTP 31,
  • Marie-Thérèse REULAND, présidente des Architectes de la Rénovation en Occitanie,
  • Antoine ZINDEL, chargé de mission à la CAPEB 31.

Merci aux membres du jury pour leur travail ! 


Tout sur le concours

 

Partager :