Trophées Bâtiments Résilients : une 2ème édition en 2022

1699 Dernière modification le 11/08/2021 - 10:03
Trophées Bâtiments Résilients : une 2ème édition en 2022

Le 26 mars 2020, à l’occasion de ses 20 ans la Mission des Risques Naturels (MRN), lançait, en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, la toute première édition des « Trophées des bâtiments résilients », mettant à l’honneur les bâtiments résilients, neufs, rénovés ou reconstruits pour faire face à des aléas naturels et climatiques. Une deuxième édition de ce concours bisannuel sera organisée en 2022.

« Les dommages suite à des événements naturels et climatiques sont trop souvent imputables à un défaut d’adaptation du bâti et non à l’intensité des phénomènes… », affirmait Pierre LACOSTE, Président de la MRN lors du lancement de la première édition des Trophées Bâtiments Résilients en 2020.

Les épisodes climatiques récents (juin-juillet 2021), qui ont mis à l’épreuve la capacité de nombreux bâtiments en France sont la preuve qu’il est indispensable de construire, dès à présent, des bâtiments plus résilients face aux aléas naturels pour, non seulement stopper tout ajout sur notre territoire de bâtiments inadaptés (nouveaux sinistres potentiels), mais, aussi, pour être en mesure de mieux reconstruire après un sinistre.

Seule une pratique poussée et généralisée de la construction résiliente permettra aux professionnels du bâtiment d’acquérir un savoir-faire qu’ils pourront ensuite appliquer en temps de crise.

C’est de ces constats, du besoin de faire prendre conscience des risques encourus par les bâtiments exposés aux aléas naturels et de l’enjeu de stimuler l’innovation dans ce domaine, qu’est née l’idée des Trophées Bâtiments Résilients.

Initié par les assureurs et organisé par la MRN et ses partenaires, ce concours a donc pour objectif de :

  • Mettre en lumière des bâtiments exemplaires conçus pour s’adapter aux événements naturels et climatiques. Inondations, sécheresse, séismes, avalanches, feux de forêts, cyclones, grêles, mouvements de terrain… autant d'événements face auxquels les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables et souvent peu adaptées.
  • Diffuser des bonnes pratiques de la construction résiliente adaptée aux différents aléas.
  • Inspirer les professionnels et acteurs du domaine de la construction pour leur réalisations et projets futurs.

Le bilan de cette première édition a été très encourageant :

  • 23 candidats en jeu et une diversité des risques pris en compte, chacun avec des démarches spécifiques et originales pour améliorer la résilience du bâtiment face aux séismes, cyclones ou encore au phénomène de retrait gonflement des argiles (sécheresse géotechnique), à la canicule (avec une attention particulière au confort d’été) et aux inondations
  • 10 régions représentées dont l'outre-mer
  • 7 projets récompensés (cf. ci-dessous), départagés par un jury composé de neuf experts, membres de l'Agence Qualité Construction (AQC), du Cerema, du Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation (CEPRI), CERQUAL, de la FFA, du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), de l'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID) et de la MRN.

Le sujet a aussi suscité un fort intérêt en ligne, totalisant 174 086 vues à ce jour rien que sur la plateforme Construction21 qui héberge les dossiers des participants, sans compter le relais via les réseaux sociaux par l’ensemble des partenaires.

Forte de ses succès, la 2ème édition de ce concours bisannuel se déroulera en 2022 afin de continuer à identifier et à promouvoir les bonnes pratiques en matière de construction résiliente.

Les informations concernant cette nouvelle édition du concours seront accessibles en ligne sur les sites de la MRN et de ses partenaires à compter de février 2022.

En attendant, préparez votre candidature en publiant une étude de cas

7 PROJETS RÉCOMPENSÉS EN 2020 !

Grand Prix : Collège de Bouéni

Prix spécial Innovation : • 1er prix : MACH • Mention : Batiflo

Prix Tertiaire et Industriel : • 1er prix : Ecocampus de Provence

Prix Habitat Collectif : • Mention : RIVP - 37, Rue Myrha

Prix Habitat Individuel : • 1er prix : Maison Moasteel • Mention : Maison de ville en site pavillonnaire inondable

Consulter les fiches des projets récompensées

Plus d'informations sur le concours

Partager :