[Trophées Bâtiments Résilients] Mieux prendre en compte, et de façon volontaire, la prévention des risques naturels dès la conception des bâtiments - Témoignage MTES 4/5

1452 Dernière modification le 20/05/2020 - 14:31
[Trophées Bâtiments Résilients] Mieux prendre en compte, et de façon volontaire, la prévention des risques naturels dès la conception des bâtiments - Témoignage MTES 4/5

Le nouveau numéro de la lettre MRN (n°33) est l'occasion pour la Mission Risques Naturels de vous présenter ses « Trophées Bâtiments Résilients » qu'elle organise en partenariat avec l'Agence Qualité Construction et Construction21, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et de la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Pourquoi ces Trophées sont-ils importants ; à quels enjeux répondent-ils ? Ces cinq partenaires vous livrent leurs témoignages... tout en vous incitant à participer. Fin des candidatures le 30 juin ! Les lauréats seront présentés en clôture de l'événement « Innovation, prévention & risques naturels » prévu le 26 octobre à l'occasion des 20 ans de la MRN. 

Témoignage de Laure Tourjansky, Cheffe du Service Risques naturels et hydrauliques à la Direction générale de la Prévention des Risques (MTES/DGPR/SRNH)

Quel est l’intérêt du MTES pour la thématique de la résilience des bâtiments face aux aléas naturels et climatiques ?

Un bâtiment résilient aux aléas naturels, par son implantation, sa conception ou son adaptation sera un bâtiment qui protège les personnes et subit moins de dommages en cas d’événement. Dans certaines typologies d’aléas, le bâtiment peut même constituer un refuge et participer à la sauvegarde de ses habitants pendant l’événement, ce qui permet de mieux gérer la crise pour les services de secours.

Les bâtiments résilients concourent indubitablement à la prévention des risques naturels en promouvant une logique de construction durable et de qualité.

Pourquoi avez-vous souhaité soutenir le projet des Trophées Bâtiments Résilients initié par la MRN ?

L’ambition de ces trophées est de promouvoir la construction résiliente de bâtiments réalisés et de contribuer à la généralisation de l’adaptation des bâtis aux différents risques auxquels ils font face.

Il était donc logique pour le MTES de soutenir cette 1ère édition des « Trophées Bâtiments Résilients », à l’initiative de la Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction 21.

Lorsque le risque est très fort, l’État impose une réglementation, à l’exemple de la réglementation parasismique. Même en absence de risque pour la vie humaine, il est souhaitable que la prévention des risques naturels soit davantage prise en compte dès la conception des bâtiments et ce de façon volontaire. A la clé, ce sont moins de dommages, un bâtiment plus rapidement ré-utilisable et un redémarrage plus rapide de la vie économique et sociale. Un effort considérable a été fait en termes de normes thermiques pour que les bâtiments participent à l’atténuation au changement climatique - l’étape suivante est qu’un effort similaire soit fait pour la réduction de la vulnérabilité aux aléas naturels.

Les exemples primés permettront de juger de l’efficience économique de bâtiments résilients, de mieux informer les professionnels de la construction et les maîtres d’ouvrages et, espérons-le, leur donner à leur tour de développer de tels projets.

 

Télécharger la lettre MRN n°33

 

Participer aux Trophées Bâtiments Résilients

 

 

 

 

Partenaires Trophées Bâtiments Résilients

Partager :