[Trophées Bâtiments Résilients] La résilience urbaine, objectif n°11 du programme international 2030 des Nations unies - Témoignage C21 3/5

Le nouveau numéro de la lettre MRN (n°33) est l'occasion pour la Mission Risques Naturels de vous présenter ses « Trophées Bâtiments Résilients » qu'elle organise en partenariat avec l'Agence Qualité Construction et Construction21, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et de la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Pourquoi ces Trophées sont-ils importants ; à quels enjeux répondent-ils ? Ces cinq partenaires vous livrent leurs témoignages... tout en vous incitant à participer. Fin des candidatures le 30 juin ! Les lauréats seront présentés en clôture de l'événement « Innovation, prévention & risques naturels » prévu le 26 octobre à l'occasion des 20 ans de la MRN. 

Témoignage de Christian Brodhag, Président Construction21 France et international

Quel est l’intérêt de Construction21 pour la thématique de la résilience des bâtiments face aux aléas naturels et climatiques ?

La multiplication des risques climatiques fait de la résilience urbaine, et donc de la résilience des bâtiments, un enjeu central du monde d’aujourd’hui. C’est l’objectif 11 du programme international 2030 des Nations-Unies de « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

Même en cas de changement de cap profond de nos sociétés conduisant à un réchauffement climatique global en-dessous de 2°c (hypothèse malheureusement improbable à ce jour), les effets du réchauffement seront conséquents. Hausse du niveau des océans, épisodes climatiques violents plus fréquents, canicules et sécheresses...  Ces phénomènes climatiques impactent déjà et impacteront de plus en plus nos territoires.

Préparer les bâtiments, qui hébergent la majeure partie des activités humaines, à mieux surmonter ces risques accrus afin d’en limiter les effets constitue donc un immense défi, tant environnemental, qu’économique et social.

Construction21, qui diffuse depuis 2012 information et bonnes pratiques de la construction durable auprès des professionnels du BTP, traite naturellement de ces questions de résilience, qui intéressent de plus en plus les professionnels qui s’informent sur notre plateforme. Un dossier spécial sur la résilience urbaine a ainsi été réalisé en avril 2019, rassemblant réflexions et solutions pour développer les capacités de résilience de nos territoires. Et chaque semaine, articles, conférences ou vidéos contribuent à sensibiliser la profession à ces enjeux majeurs. Les Trophées Bâtiments Résilients vont utilement compléter ce dispositif, en y ajoutant des retours d’expérience issus du terrain.

Pourquoi avez-vous souhaité soutenir le projet des Trophées Bâtiments Résilients initié par la MRN ?

Nous avons la conviction que la qualité et la performance durable des bâtiments progresseront de façon massive si les professionnels peuvent s’inspirer de ce que font déjà très bien les pionniers du marché. Car les solutions sont là, disponibles, à notre portée. L’enjeu n’est pas tant d’en inventer de nouvelles que de diffuser largement celles qui ont déjà été conçues, testées, mises en œuvre par des professionnels. Nous souhaitons ainsi aider les maîtres d’ouvrage, les architectes ou les ingénieurs à élever le niveau d’exigence de leur prochain projet, leur insuffler de nouvelles solutions et leur permettre de s’appuyer sur des expériences concrètes conduites par leurs pairs.

Cette conviction que la transition écologique repose sur la diffusion de bonnes pratiques nous a conduit à développer une base de données d’études de cas en matière de construction durable et un concours, les Green Solutions Awards. Chaque année, des professionnels talentueux et engagés décrivent ainsi, sur Construction21, les bâtiments, quartiers ou infrastructures durables exemplaires qu’ils ont réalisés.

Construction21 met ce savoir-faire à disposition de ses partenaires. La résilience représentant un enjeu spécifique, nous avons bien volontiers répondu à la proposition de la MRN d’organiser un concours dédié aux bâtiments durables et résilients. Notre objectif commun : faire émerger des solutions permettant de construire ou rénover des bâtiments plus résilients, puis de les partager avec le plus grand nombre pour que, petit à petit, les pratiques de quelques pionniers deviennent des standards du marché.

 

Télécharger la lettre MRN n°33

 

Participer aux Trophées Bâtiments Résilients

 

 

 

 

Partenaires Trophées Bâtiments Résilients

 Lettre d'info MRN #33
 Trophées Bâtiments Résilients
 Témoignages Trophées Bâtiments Résilients
 résilience
 bâtiment durable
 risque naturel
 aléa climatique
 assurance
 résilience urbaine

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Lettre d'info MRN #33
 Trophées Bâtiments Résilients
 Témoignages Trophées Bâtiments Résilients
 résilience
 bâtiment durable
 risque naturel
 aléa climatique
 assurance
 résilience urbaine