[Trophées Bâtiments Résilients] La résilience face aux risques naturels et climatiques dans la construction - Témoignage AQC 2/5

885 Dernière modification le 18/05/2020 - 14:35
[Trophées Bâtiments Résilients] La résilience face aux risques naturels et climatiques dans la construction - Témoignage AQC 2/5

Le nouveau numéro de la lettre MRN (n°33) est l'occasion pour la Mission Risques Naturels de vous présenter ses « Trophées Bâtiments Résilients » qu'elle organise en partenariat avec l'Agence Qualité Construction et Construction21, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et de la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Pourquoi ces Trophées sont-ils importants ; à quels enjeux répondent-ils ? Ces cinq partenaires vous livrent leurs témoignages... tout en vous incitant à participer. Fin des candidatures le 30 juin ! Les lauréats seront présentés en clôture de l'événement « Innovation, prévention & risques naturels » prévu le 26 octobre à l'occasion des 20 ans de la MRN. 

Témoignage de Laurent PEINAUD, Président de l’Agence Qualité Construction (AQC)

 

Quel est l’intérêt de l’AQC pour la thématique de la résilience des bâtiments face aux aléas naturels et climatiques ?

Un objectif premier d’un bâtiment est de protéger ses occupants des effets naturels et climatiques (pluie, froid, vent…). Les règles de construction, qu’elles soient réglementaires ou contractuelles, sont d’abord établies à cet effet. Cependant, les évolutions dues au réchauffement climatique mais aussi à d’autres aspects comme l’imperméabilisation des sols, accroît les risques pour les constructions.

L’AQC y est très attentive ; l’objectif doit rester de maintenir les performances des bâtiments pendant leur durée de vie. La résilience aux effets naturels et climatiques est donc au cœur des débats de construction.

La prévention des risques naturels est depuis toujours un point essentiel dans les recommandations de l’AQC auprès des acteurs du bâtiment. À titre d’exemples et de façon constante, nous suivons des études sur le retrait-gonflement des argiles avec des centres techniques et des assureurs et avons sans cesse encouragé à la connaissance impérative du sol avant toute construction.

Ainsi nous appuyons les pouvoirs publics sur l’obligation de l’étude de sol et avons sensibilisé les professionnels sur ce point dans la révision du DTU fondations superficielles.

Sur le risque sismique, nous avons appuyé la communication des ministères vers le secteur de la construction. Le risque inondation est rappelé systématiquement, tant sur des opérations en neuf qu’en rénovation. Ces dernières années, nous regardons de façon très attentive les risques de nos territoires d’Outre-Mer concernant les cyclones. On pourrait continuer la liste en citant que lors de l’examen des nouvelles règles de construction, l’AQC examine les effets du vent et des tempêtes ou l’impact du réchauffement climatique.

Pourquoi avez-vous souhaité soutenir le projet des Trophées Bâtiments Résilients initié par la MRN ?

Il faut sensibiliser rapidement tous les acteurs de la construction à la résilience des bâtiments. Les trophées vont d’abord concerner les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre. Puis tous les acteurs vont saisir l’enjeu du sujet.

L’AQC, par la diversité de ses 47 membres, est donc au cœur de la construction et va relayer ces trophées.

 

Télécharger la lettre MRN n°33

 

Participer aux Trophées Bâtiments Résilients

 

 

 

 

 

Partenaires Trophées Bâtiments Résilients

Partager :