Trophées Bâtiments Résilients : c’est parti pour la 2e édition

Après le succès de la première édition, la Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec l'Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, lance la 2e édition des Trophées Bâtiments Résilients, le concours des bâtis conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques. Et ses organisateurs comptent amplifier la prise de conscience autour de ces enjeux d’adaptation et de résilience notamment via un nouveau prix, plus de pays impliqués et de nouveaux partenaires. Les candidatures sont ouvertes ; vous avez jusqu’au 10 juin pour publier votre étude de cas exemplaire ! 

Je publie mon étude de cas

Un nouveau prix dédié à la rénovation résiliente

En plus du Grand Prix et du prix de l’Innovation, les organisateurs ont choisi cette année de laisser la possibilité au jury de décerner le prix de la Rénovation pour valoriser des projets de réhabilitation, de réversibilité qui ont su tenir compte des aléas naturels auxquels ils sont exposés.

Pour concourir pour ce prix, les candidats devront s’inscrire soit dans la catégorie des bâtiments résidentiels, soit dans celle des bâtiments tertiaires et industriels

Une zone géographique plus étendue

D’abord lancés en France métropolitaine et outre-mer, les Trophées Bâtiments Résilients s’étendent désormais à plusieurs pays francophones : la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Maroc et la Suisse. En attendant une prochaine édition encore plus internationale !

De nouveaux partenaires dans l’aventure !

Pour cette deuxième édition, l’Ademe et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) viennent renforcer le soutien institutionnel déjà apporté par le ministère de l’Écologie et France Assureurs. 

De plus, l’Association Qualitel, RadioImmo, l’OID et Actu Environnement, présents lors de la première édition, sont rejoints par d’autres partenaires médias français, mais aussi belges et luxembourgeois : Batijournal, Cap Construction, Ecobuild Bruxelles, Neobuild et Planète Bâtiment. 

Grâce à leur soutien et à leurs relais d’information, le concours, les enjeux qu’il porte et les candidats bénéficieront d’une plus grande visibilité encore !

Les aléas concernés

Comme en 2020, tous les types de risques auxquels les projets peuvent s’adapter (mono-aléa ou multi-aléa) sont acceptés : sécheresse géotechnique (aussi nommée retrait-gonflement des argiles), séismes, tornades, submersions, grêles, mouvements de terrains, avalanches, feux de forêts… 

Pour cette édition, on note une forte attente du jury concernant des projets intégrant à la fois le volet « atténuation » et le volet « adaptation » face au changement climatique. 

« Pour enrayer les effets du changements climatiques qui se font déjà sentir, il est indispensable de conjuguer atténuation et adaptation. Cela signifie la prise en compte des risques naturels à chaque étape clef du cycle de vie d’un bâtiment y compris lors d’investissements en termes de rénovation énergétique. C’est dans cet esprit que les assureurs ont lancé, il y a deux ans, les Trophées Bâtiments Résilients. Avec cette nouvelle édition, nous souhaitons rappeler la nécessité d’agir pour atteindre ces objectifs de résilience vitaux pour notre avenir. » Pierre Lacoste, Président du jury et Président de la MRN

Pourquoi participer ?

  • Faire émerger des bonnes pratiques dans la construction de bâtiments résilients.
  • Sensibiliser à l’importance de la prise en compte des risques naturels et climatiques dans le secteur du BTP.
  • Bénéficier d’une visibilité dans plusieurs pays grâce à un plan de communication multi-canal relayé par la MRN et ses partenaires, ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans le cadre du salon professionnel de la construction Batimat.
  • Inspirer des professionnels au plan national et les inciter à reproduire vos cas exemplaires.

Modalités de participation 

Comment participer ?

Il suffit de publier une étude de cas – c’est-à-dire une fiche détaillée en ligne – sur le site de Construction21 France (quelle que soit la localisation du projet) en cochant la case de participation au concours « Trophées Bâtiments Résilients 2022 ». 
L’auteur du cas sera accompagné par l’équipe Construction21 pour présenter au mieux son bâtiment.

La participation aux Trophées Bâtiments Résilients est gratuite.

Plus d’informations sur le concoursLire le règlement
 

 Trophées Bâtiments Résilients 2022
 résilience
 bâtiment
 risque
 aléa
 rénovation
 concours

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Trophées Bâtiments Résilients 2022
 résilience
 bâtiment
 risque
 aléa
 rénovation
 concours