Travaux publics : la FRTP Rhône-Alpes veut faire bouger l’innovation

Rédigé par

Le Moniteur

1767 Dernière modification le 30/11/2017 - 10:52
Travaux publics : la FRTP Rhône-Alpes veut faire bouger l’innovation

Les maîtres d’ouvrage sont invités, le 4 décembre, à venir à la rencontre des innovations développées par entreprises de travaux publics et des start-up de la région. Objectif: porter davantage l’innovation dans la commande publique.

Casser l’image «traditionnelle» des travaux publics, tel est l’objectif poursuivi par la Fédération régionale des travaux publics de Rhône-Alpes et du cluster Indura (*) via l’organisation «Innovation Day», le 4 décembre prochain, au Casino Le Lyon Vert (La Tour-de-Salvagny). «Notre secteur n’est pas associé à la modernité, illustre Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes. Cette manifestation est organisée pour montrer à nos donneurs d’ordre toute l’innovation que nous portons».

Aussi, près de vingt-cinq exposants — entreprises, bureaux d’études et start-up de la région — présenteront près de 35 innovations pour les infrastructures de demain. Panneaux communicants, robot désamianteur, cartographie, route solaire hybride, nouveaux matériaux, etc. seront exposés dans deux espaces, l’un consacré au «numérique et robotique», l’autre à la «croissance verte».

Ateliers-débats et temps forts

 Trois ateliers-débats viendront animer cet après-midi d’échanges. Le premier dédié à «l’énergie, au climat et à la croissance verte», sera l’occasion de parler des chaussées chauffantes et récupératrices d’énergie et de nanocapteurs intelligents développés pour la surveillance des réseaux d’eau potable. Le deuxième, intitulé «technologie et infrastructures» traitera du BIM dans les infrastructures et présentera notamment des innovations digitales sur la gestion automatisée de la qualité et de la sécurité. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© FRTP Rhône-Alpes - De gauche à droite : Philippe Puthod, président délégué de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes et Paul Galonnier, président du cluster Indura.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :