Transition énergétique territoriale : valoriser les initiatives exemplaires

Transition énergétique territoriale :  valoriser les initiatives exemplaires

 

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a contribué au jury de deux appels à projets nationaux : les Trophées des élus d’éole et les Territoires engagés gaz vert. Ces deux appels à projets ont pour objectif, chacun dans un secteur énergétique distinct (l’éolien et le gaz vert), de mettre en valeur les initiatives territoriales exemplaires.


Mettre en lumière le rôle des élus


France Energie Eolienne propose pour la première fois, en 2022, de valoriser les élus engagés dans la transition énergétique territoriale avec l’installation de parcs éoliens exemplaires. Cet événement a pour vocation de mettre en lumière  le rôle clé que peuvent jouer les élus dans la transition énergétique territoriale :  initiateurs de projets, garants de la cohérence avec les spécificités locales, répartition des retombées d’un projet éolien…  

Les maires et présidents d’intercommunalité accueillant un parc éolien sur leur territoire ont pu candidater à travers 4 catégories : environnement, concertation, investissement et financement participatif, gouvernance. Un prix spécial du jury, récompense également la plus belle initiative en matière de portage politique local du projet éolien.

Avec plus de 50 dossiers déposés, cet appel à candidatures lancé par France Énergie Éolienne a connu un franc succès !

25 membres du jury, personnalités qualifiées, universitaires et scientifiques, membres  d’ONG et thinktank, ou des collectivités territoriales, étaient rassemblées le 17 octobre dernier pour décider ensemble des lauréats. Le CLER – réseau pour la transition énergétique, et des associations de son réseau (Réseau Action Climat, France Nature Environnement, association négaWatt, Collectif Paysages de l’après-pétrole, Energie Partagée, ….) ont contribué aux délibérations.

 

Des projets aux bénéfices multiples


Le jury a attribué la première place à O. Didier Huchon, Président de la Communauté de communes de Mauges Communautés (Pays de la Loire)  pour le Parc éolien de l’hyrôme dans la catégorie “retombées locales”. Par souci de valorisation de l’ensemble des candidatures, ce parc éolien inscrit sur un territoire du réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS) a remporté la première place dans une seule catégorie, mais l’ensemble du projet a été mené en prenant en compte toutes les dimensions garantissant sa réussite.

“Un projet réussi l’est sur toutes ses facettes” explique Auréline Doreau, Responsable de projets Territoires et Énergie au CLER-Réseau pour la transition énergétique avant de féliciter l’ensemble des participants et lauréats.

 

Valoriser les territoires pionniers


GRdF a sollicité le CLER-Réseau pour la transition énergétique afin de participer au jury de sélection des lauréats du nouvel appel à projets 2022 : Territoires engagés gaz vert. Composé de 2 volets, cet appel à projets vise dans un premier temps à identifier et mettre en valeur les territoires pionniers dans la production de gaz renouvelable et ses différents usages dans une boucle locale : 7 trophées seront remis. 

Dans un second temps, cet appel à projets consiste à soutenir financièrement de nouvelles actions. Facultative pour les candidats, ce volet s’adresse aux territoires souhaitant aller plus loin dans leur engagement « gaz vert ». À travers une enveloppe de 200 000 €, GRDF accompagnera six lauréats dans la réalisation d’études.

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a pu travailler en amont avec l’équipe projet de GRdF afin d’affiner les critères d’évaluation. En tant que Responsable de projet Energie et Territoires, Anne Auclair a ainsi pu insister sur l’importance de l’intégration du projet de gaz vert dans une démarche territoriale de transition. Il a également été statué d’ajouter des points bonus aux projets de transition énergétique territoriale bénéficiant d’une certification (Territoire Engagé Transition Ecologique de l’ADEME) ou d’une démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS) de transition territoriale.

Ainsi, 31 dossiers ont été reçus dans les délais impartis, nécessitant une analyse détaillée de chaque proposition. 4 territoires membres du Réseau TEPOS ont répondu à l’appel. La remise des trophées et l’annonce des lauréats a eu lieu le mercredi 23 novembre sur le stand de GRDF au Salon des Maires et des Collectivités Locales. 

Les membres du Réseau TEPOS ayant candidaté au volet 1 se sont tous les 4 vus remettre un trophée soulignant la qualité de leur démarche en faveur de la promotion et du développement du gaz vert dans le cadre de leur stratégie territoriale de transition : Valence Romans Agglo, Roche aux Fées Communauté, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais et le SYDEV !

De plus, parmi les 18 dossiers ayant candidaté au volet 2 de l’appel à projets, Roche aux Fées Communauté et le SYDEV ont également brillé par la qualité de leur dossier et bénéficieront d’un soutien financier de GRDF. 

Félicitations aux territoires engagés pour le gaz vert !

 

Actualité publiée sur CLER - Actualités
Consulter la source

 transition écologique
 concours
 transition énergétique
 énergie
 territoire
 gaz vert
 énergies renouvelables

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     transition écologique
     concours
     transition énergétique
     énergie
     territoire
     gaz vert
     énergies renouvelables