Transition digitale : un BTP à deux vitesses

Rédigé par

Le Moniteur

1473 Dernière modification le 02/03/2017 - 09:51
Transition digitale : un BTP à deux vitesses

Si la maîtrise d'oeuvre s'approprie les nouvelles technologies, les entreprises de travaux sont à la traîne, nous apprend l'étude Le Moniteur/KPMG (1) publiée cette semaine.

« Accordez des aides aux entreprises du BTP qui s’équipent et se forment au numérique ! Rendez le b uil ding information modeling (BIM) obligatoire pour certains projets ! Et prenez en charge les formations spécifiques aux nouvelles technologies. » Voilà les trois requêtes que les participants à l’enquête menée par « Le Moniteur » et le cabinet d’audit KPMG sur la transformation numérique dans le secteur de la construction souhaiteraient adresser au futur président de la République.

Réalisée à la fin 2016, cette étude porte sur 304 entreprises françaises réalisant entre 5 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Le panel est composé à 34 % de maîtres d’œuvre (31 % de bureaux d’études et 3 % d’architectes) et à 66 % d’entreprises de travaux. Une distinction importante, puisque les bureaux d’études semblent nettement en avance sur les pratiques digitales par rapport aux constructeurs. En effet, ils sont 75 % à s’estimer « matures en matière de transformation numérique » contre 53 % des entreprises de travaux. Un fossé qui se retrouve dans l’usage du BIM, puisque 75 % des maîtres d’œuvre et 50 % des constructeurs disent l’utiliser.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Claire Dubos - Source : Baromètre Le Moniteur - KPMG

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :