Transfert, l’expérimentation pour penser la ville de demain

Rédigé par

Demain la Ville

481 Dernière modification le 24/11/2020 - 11:32
Transfert, l’expérimentation pour penser la ville de demain

Zone libre d’art et de culture, Transfert est un lieu dédié à l’expérimentation. Installé sur le terrain désert des anciens abattoirs de Rezé, il s’agit d’un espace ouvert temporaire proposant une programmation culturelle riche, avec des moments collectifs de réflexion. À l’horizon 2022, il laissera place à un nouveau quartier, dans le cadre du projet urbain Pirmil-les Isles.

En quoi consiste concrètement cette occupation temporaire ? Quelle est sa démarche et son avenir dans un contexte post-covid ? Pour nous éclairer, nous avons recueilli la parole de  Fanny BROYELLE et Nico REVERDITO, directrice adjointe et directeur de Pick-up production, l’association culturelle qui pilote le projet Transfert.

Pour commencer, pouvez-vous nous parler de la naissance de Transfert, de ses enjeux initiaux à la situation actuelle ?

Transfert est né à partir de l’idée suivante : comment un projet culturel peut permettre de faire évoluer un espace urbain ? Nous sommes arrivés en 2016 sur un site complètement désert que nous devions investir pour une durée de 5 ans. Nous n’avions pas de connaissances particulières en urbanisme, nous étions des novices en la matière. L’un des objectifs était d’envisager la manière dont un projet artistique et culturel pouvait impacter les futures dynamiques urbaines de la ZAC Pirmil-Les-Isles[...] Lire la suite de  l'article

Article publié sur Demain la Ville par lumière de la ville 

Partager :