Tout ce qu’il faut savoir sur la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires – Construction et Rénovation

Rédigé par

Sophie Marchand

4475 Dernière modification le 13/08/2018 - 09:32
Tout ce qu’il faut savoir sur la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires – Construction et Rénovation

Les enjeux environnementaux liés à la réduction des consommations énergétiques et des rejets de gaz à effet de serre liés aux bâtiments sont tels que de nombreuses réglementations voient le jour. La RT 2020, par exemple, met en avant le concept de bâtiment à énergie positive dans les constructions et les rénovations entreprises à partir de l’année 2020.

La Norme Française Haute Qualité Environnementale (NF HQE) est en corrélation directe avec ces nouvelles réglementations. Elle s’applique aux bâtiments tertiaires et vise deux objectifs :

  1. Maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur
  2. Créer un environnement intérieur sain et confortable

Les atouts de la NF HQE Bâtiments tertiaires

La certification NF HQE s’applique aux bâtiments tertiaires neufs ou en rénovation, on parle de « NF HQE Bâtiments Tertiaires – Neuf ou Rénovation ». Cette certification récompense les meilleures pratiques énergétiques en termes de performance énergétique des bâtiments. Pour s’inscrire dans la logique de la NF HQE, l’ensemble des actions entreprises doivent suivre une logique de réduction de l’impact environnemental des bâtiments, une diminution des consommations énergétiques et une amélioration continue du confort et de la santé des occupants.

Obtenir la certification NF HQE peut procurer différents avantages aux exploitants de bâtiments tertiaires. Effectivement, la NF HQE est devenue une référence sur le marché. La certification apparaît comme un moyen de différenciation pour les entreprises, elles peuvent donc valoriser leurs démarches en faveur de l’environnement et de la santé des occupants grâce à la NF HQE.

L’obtention de la certification NF HQE permet également de suivre un processus d’amélioration continu ; suivant un objectif de réduction des coûts et d’amélioration du confort. Par conséquent, la certification HQE apparaît comme un atout considérable lors des négociations locatives ou de cession puisque cela permet de valoriser financièrement l’ensemble des actions entreprises.

Comment obtenir la certification NF HQE Bâtiments tertiaires ?

Une fois les démarches en faveur de l’environnement et du confort intérieur des occupants entreprises, plusieurs étapes sont nécessaires à l’obtention de la certification NF HQE. Ces étapes sont à répéter à chaque phase d’un projet (programme, conception et réalisation) :

  • Contractualisation de la démarche : il convient dans un premier temps de s’adresser à un organisme certificateur pour contractualiser la démarche et apporter les justificatifs des actions entreprises.
  • Réalisation d’audit : L’audit (énergétique, qualité, etc.) doit être réalisé par un expert externe et indépendant.

Une fois l’ensemble de ces étapes réalisées, les experts délibèrent et décident si le bâtiment est éligible ou non à la certification HQE. Cette certification est un réel facteur de différenciation pour les exploitants puisqu’ils peuvent amplement en tirer parti : tant d’un point de vue financier que d’un point de vue sociétal.

Il existe aujourd’hui des solutions intelligentes dédiées aux bâtiments tertiaires qui permettent de faciliter l’obtention de la certification NF HQE. C’est solutions permettent à l’exploitant de mettre en place un système de management de l’énergie, un des éléments pris en compte lors de l’audit NF HQE. Effectivement, il est désormais possible de facilement réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie sans nécessiter d’investissements lourds grâce à l’intervention de l’internet des objets dans l’exploitation/maintenance des bâtiments.

Des objets connectés télérelèvent les données de consommations énergétiques qui sont traitées et retranscrites sur une application. L’utilisateur dispose d’une vision sur ses consommations et est alerté en cas de dérives, ce qui lui permet de limiter les surconsommations énergétiques et optimiser le confort thermique et la qualité d’air intérieur. Il est également possible d’opter pour un service de management de l’énergie ; des energy managers certifiés ISO 50001 proposent un plan d’actions personnalisé pour accompagner l’exploitant dans la réalisation d’économies d’énergie.

Découvrir les solutions  

En savoir plus :

Partager :