Tourisme : l'ADEME accompagne le secteur dans sa transformation et transition écologique

1136 Dernière modification le 06/01/2023 - 11:46
Tourisme : l'ADEME accompagne le secteur dans sa transformation et transition écologique


Depuis plus de 30 ans, la France est la première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de touristes internationaux. Le tourisme est un véritable secteur clé pour l’économie française : hors période de crise, la consommation touristique représente environ 8 % du PIB et 2 millions d’emplois (soit 7,8 % des emplois salariés[1]). Cependant, responsable de 11%[2] des émissions nationales de gaz à effet de serre (principalement en raison du transport, de l’hébergement et de la restauration), de pressions sur les ressources naturelles (jusqu’à une multiplication par trois de la consommation annuelle d’eau et par quatre de la consommation annuelle d’énergie pour les territoires fortement touristiques[3]) et de production de déchets (+ 27 % par rapport à la moyenne nationale), le secteur du tourisme doit également abaisser ses impacts et fonder son attractivité sur une offre renouvelée, comme l’illustre l’essor de la demande pour un tourisme plus local ou plus durable.

Afin d’aider le secteur dans sa transition écologique et profiter des opportunités qu’elle représente, l’ADEME présente sa Stratégie Tourisme et à cette occasion remet en lumière des dispositifs à destination des professionnels.

La stratégie de l’ADEME pour la transformation et la transition écologique du secteur du tourisme

En 2019, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à l’ADEME une mission visant à formuler un ensemble de recommandations au Gouvernement pour structurer une politique de développement du tourisme qui soit plus durable en France. La crise sanitaire de 2020 n’a pas stoppé la dynamique enclenchée autour de la transition écologique qui représente, pour les professionnels, une voie de différenciation sur le marché, de limitation des risques pour l’avenir et de montée en qualité de l’offre. Aujourd’hui, l’ADEME s’inscrit pleinement dans le paysage français du tourisme, travaille avec l’ensemble des acteurs du secteur (hébergements, restaurants, sites de loisirs, institutionnels, médias, plateformes…) et reçoit un nombre croissant de sollicitations.

Afin d’engager le secteur sur une transition écologique pérenne l’ADEME a identifié 3 priorités d’actions :

  • Sensibiliser et orienter le secteur au vu des enjeux environnementaux et des dispositifs existants
  • Accompagner les professionnels pour agir à court terme mais aussi à long terme pour préparer l’avenir
  • Développer des partenariats stratégiques qui ont la capacité de fédérer les acteurs du secteur et de démultiplier le déploiement des bonnes pratiques
     

Lire la suite

Actualité publiée sur ADEME Presse
Consulter la source

Partager :