Themis : Un outil de monitoring en temps réel pour analyser le comportement énergétique et thermique des bâtiments

Dès 2016 le laboratoire de Clermont Ferrand du CEREMA a cherché à intégrer l’internet des objets dans les opérations d’instrumentation des bâtiments. Ces travaux qui ont duré environ deux ans ont abouti à la conception d’un produit fini capable de synchroniser toutes les mesures en temps réel : le dispositif THEMIS pour Thermic and Energetic Monitoring System.

L’Internet des Objets pour le suivi des bâtiments

THEMIS est une solution connectée capable de synchroniser toutes les mesures en temps réel. Ce dispositif mobile qui étudie les bâtiments à travers un ensemble de capteurs est configurable depuis internet par un simple navigateur. L’historique des données standardisées offre de nombreux potentiels de développement.

THEMIS peut monitorer de grands bâtiments tertiaires et offre une importante variété de mesures, en fonction des capteurs que l’on connecte : température intérieure et extérieure, hygrométrie, CO2, puissance électrique instantanée, impulsions gaz, comptage de chaleur... Le tout est combiné avec les données météo de la station la plus proche.

L'outil utilise les technologies radio, la 4G et le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport ). THEMIS embarque une version modifiée du logiciel EmonCMS

THEMIS embarque une version modifiée du logiciel EmonCMS diffusé par la start-up galloise Open Energy Monitor, et intègre différents capteurs industriels ainsi qu’un un bus permettant de dialoguer avec des automates de chaufferie.

 

L'intelligence artificielle au service d'un bâtiment plus performant

Capable de simuler les pertes thermiques par infiltration pour un bâtiment, THEMIS peut réaliser de façon automatisée le calcul d’un coefficient Ubat "terrain" (coefficient de déperdition d’une enveloppe) pour conduire des études de performances énergétiques analogues à celles menées dans le cadre du programme PREBAT (Programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment, initié par le plan climat 2004-2012 du gouvernement français).

L’intégration de l’intelligence Artificielle est destinée à proposer des fonctions de pilotage intelligent, dans une optique décentralisée et autonome, afin de faire jouer à THEMIS le rôle de contrôleur énergétique pour smartgrid multi-énergies (cf. projet DROMOTHERM au sujet duquel un article est à venir).

La mise en œuvre sur le terrain et le système ont été expérimentés lors d’une opération menée par le bailleur social Allier habitat, avec des mesures effectuées durant un an sur trois habitations de type pavillonnaire afin d’évaluer différentes techniques d’isolation thermique par l’extérieur.

 

THEMIS cible principalement les professionnels de la construction et de la rénovation des bâtiments. C’est un produit modulaire, où chaque utilisateur peut sélectionner les matériels et fonctionnalités qui l’intéressent.

 


Plaquette de présentation
 
 
Le Cerema sera présent au salon Bâtimat, Stand 6-H044: l'occasion de découvrir ses projets de recherche dans le domaine du bâtiment, ses publications et actions de diffusion des connaissances auprès des milieux professionnels, ses modes d'intervention auprès des acteurs du bâtiment.

 

Thématiques des produits et innovations présentés sur son stand :

Lundi 4 après-midi et mardi 5 : Concevoir les bâtiments autrement : comment gagner le pari sur les performances environnementales et thermiques du bâti ? (réhabilitation du patrimoine ancien, mesures et performances du bâtiment E+C-, matériaux bio-sourcés, la nature comme condition de performance des bâtiments…)

Mercredi 6 : Stratégies  immobilières pour limiter et anticiper les changements climatiques (Cube.S, contrats de performance énergétique, projets Carnot…)

Jeudi 7 : Pour une meilleure qualité des environnements intérieurs (accessibilité du cadre bâti et de la chaîne de déplacement, qualité de l’air intérieur, systèmes de ventilation…)

 performance énergétique
 rénovation
 data
 données
 cycle Batimat

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     performance énergétique
     rénovation
     data
     données
     cycle Batimat