Tests sismiques à Bordeaux sur la future tour Silva

Rédigé par

Le Moniteur

1465 Dernière modification le 18/09/2017 - 07:52
Tests sismiques à Bordeaux sur la future tour Silva
Quatre secousses sismiques ont été reproduites ce vendredi matin dans les locaux bordelais du FCBA, centre technique de la filière bois, afin de tester la résistance de la Tour Silva, opération de Kaufman&Broad au sein du quartier Euratlantique.

«On veut montrer que c’est possible». Le préambule de Georges-Henri Florentin, directeur général du FCBA, pourrait également faire office de conclusion à Woodrise, le congrès des immeubles bois grande et moyenne hauteur à Bordeaux qui s’achève aujourd’hui.

Les tests ont été réalisés sur une table sismique uni-axiale de 6m x 6m sur laquelle ont été édifiés les trois premiers étages d’une représentation à l’échelle de la future tour Silva. Elle fait partie des plus grandes d’Europe et permet de simuler la quasi-totalité des séismes. Une première, ce type de test étant généralement pratiqué sur des maquettes. Et le risque sismique était encore un champ peu investi par la filière bois qui se calait sur les références du béton pour ses calculs.

 Une secousse deux fois plus forte que le plus gros séisme français

 Le modèle de tour bois construite en pin des Landes, selon le même principe constructif que celui envisagé par Kaufman&Broad pour la tour Silva, a subi un tremblement de terre. Patrice Garcia, le responsable du laboratoire mécanique de la FCBA, a programmé quatre secousses, en se basant sur les séismes les plus forts qu’a connus la France. La référence étant celui des Antilles de 1849 d’une magnitude de 7,5. La plus forte secousse programmée correspond à 200 % de ce séisme. «Impossible en France», prévient Patrice Garcia. Une opération évaluée à 100 000 euros à laquelle ont contribué le pôle de compétitivité Xylofutur, Adivbois (Association pour le développement des immeubles à vivre en bois), l’Etat, les professionnels et le FCBA. Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© O. D. - Les tests ont été réalisés sur une table sismique uni-axiale de 6m x 6m sur laquelle ont été édifiés les trois premiers étages d’une représentation à l’échelle de la future tour Silva.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :