Testez la navette électrique autonome de demain

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

1548 Dernière modification le 05/02/2019 - 10:31
Testez la navette électrique autonome de demain

NOVA'TP en collaboration avec CHARIER et Nantes Métropole, vous invite à l'événement "Testez la navette électrique autonome de demain" le mercredi 6 mars 2019 de 12h30 à 15h. 

Au programme

  • Déjeuner
  • Présentation du projet
  • Test de la navette électrique autonome  - par groupe de 6 personnes

Cet événement étant limité à 20 places, les adhérents de NOVA'TP sont prioritaires sur les inscriptions.

Un projet Nantes City Lab

A l’automne 2017, un consortium d’entreprises composé de la SEMITAN, EDF, LACROIX, CHARIER, ID4CAR a proposé au Nantes City Lab de mener, pendant un an, une expérimentation de navette électrique autonome, triplement innovante sur l’agglomération, à compter d’avril 2018. Celle-ci s’appuie sur une autonomie au cube : autonomie de conduite (navette sans chauffeur, mais avec la présence d’un superviseur à bord), autonomie énergétique (une route photovoltaïque produit autant d’énergie que ce que consomme la navette), autonomie de gestion de l’environnement et de détection (la navette dialogue avec les équipements de la route et des équipements détectent automatiquement les passagers en attente).

La Métropole a approuvé ce projet de démonstrateur et met son territoire à disposition pour permettre à cette expérimentation de se confronter à un environnement réel. Pour Nantes Métropole, ce projet permet de tester un nouveau produit de transport, en vue de l’ajouter dans les années à venir à son offre de transport public.

Un premier déploiement réussi

La navette a été déployée en juin 2018 sur les quais de la Loire, entre la Gare Maritime et la Carrière Miséry, sur un itinéraire séparé de la circulation générale, mais partagé avec les piétons et les cyclistes. Ce premier test a été une réussite : 1 029 voyages effectués en un mois, 5 200 personnes l’ont testée à une vitesse de 10 km/h en moyenne et 12,6 km/h en pointe. L’accueil du public a été excellent. La navette a montré sa capacité à circuler en toute sécurité.

Un second déploiement sur le Pôle Industriel d'Innovation Jules Verne

La navette sera déployée de janvier à avril 2019 entre le Technocampus Océan et le restaurant interentreprises du D2A (Domaine d’Activités Aéroportuaire Nantes Atlantique), parc d’activité proche de l’aéroport, des technocampus Composites et Ocean, de l'IRT Jules Verne et d'Airbus. Elle fonctionnera pendant la pause méridienne, sur une boucle de 2,5 kilomètres. Elle roulera dans la circulation générale, à une vitesse de pointe de 25 km/h, ce qui est une première, et prendra ou déposera des passagers aux 3 arrêts spécialement aménagés pour l’occasion.

Pour accueillir la navette en toute sécurité, il est nécessaire d’apporter des modifications dans les conditions de circulation et de stationnement le long de son itinéraire. Les principales mesures seront mises en places progressivement :
  1. le 3 décembre : la protection du trottoir sud de la rue Nungesser et Coli, pour empêcher le stationnement sur trottoir qui dépasse sur la chaussée;
  2. le 6 décembre : l’aménagement d’un carrefour à feux au croisement de la rue de l’Halbrane et de la rue René Mouchotte, en remplacement du carrefour à stop actuel. La vitesse y sera préalablement limitée à 50km/h dans un premier temps;
  3. le 14 janvier, veille de la mise en service de la navette : la vitesse autorisée sur les tronçons de voies empruntés par la navette, sera abaissée à 30 km/h pour l’ensemble du trafic de véhicules.
D’autres mesures secondaires nécessaires et non impactantes sur la circulation et le stationnement seront mises en place.

Ces mesures sont temporaires pour l'expérimentation. Seul le bornage des trottoirs par des potelets bois, rue Nungesser et Coli, sera conservé pour offrir un cheminement piétonnier sécurisé pérenne. Certaines branches rue Nungesser et Coli et rue Saint-Exupéry devront être élaguées pour dégager la visibilité de la Navette qui se guide à l’aide d’un système de positionnement satellite doublé d’un système Lidar, scannant son environnement en continu.


Itinéraire : rue de l’Halbrane, rue Mouchotte, rue St Exupéry et rue Nungesser et Coli

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Techno Campus, Chemin du Chaffault, 44340, Bouguenais
06/03 - 06/03/2019
Partager :