TerraBrenne: les terres ressources pour l’éco-construction et la réhabilitation en Brenne

722 Dernière modification le 01/06/2021 - 10:38
TerraBrenne: les terres ressources pour l’éco-construction et la réhabilitation en Brenne

Le Parc naturel régional de la Brenne accompagné par Eco-Pertica et le Cerema lance l’initiative "TerraBrenne", pour la valorisation de ressources en terre dans l’éco-construction et la rénovation de bâtiment. Cette coalition locale a vocation à s’étendre à l’échelle nationale faisant écho avec le Projet National Terre Crue en cours de montage. L’objectif est d’inscrire la terre comme matériau de construction écologique à faible impact environnemental.

Afin de favoriser l'usage de la terre dans l'éco-construction et l'éco-réhabilitation, le projet Terra Brenne mobilise les acteurs locaux pour identifier les ressources locales et  intégrer l’utilisation des terres dans l’éco-construction et la réhabilitation, notamment avec les enduits terre-fibres (matériaux biosourcés).

 

RETOUR DE LA TERRE DANS LA CONSTRUCTION POUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

vue du mur recouvert de terre crue mélangée à de la paille

Expérimentation de projection de terre crue - Lamine Ighil-Ameur

Dans le contexte actuel du changement climatique, il est nécessaire de contribuer à réduire l’impact environnemental en termes de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le secteur de la construction et de la rénovation des bâtiments.

Le matériau terre crue pourrait constituer dans les prochaines années le nouvel allié d’une construction/rénovation écologique et de l’économie circulaire. Le projet TerraBrenne constitue une phase expérimentale focalisée, dans un premier temps, sur le territoire de la Brenne dans la perspective de développement d’un projet à l’échelle de la région Centre-Val de Loire voire à l’échelle nationale.

TerraBrenne est porté par le Parc naturel régional de la Brenne en partenariat avec Eco-Pertica et le Cerema. Le projet mobilisera l’ensemble des acteurs locaux pour constituer une base de données sur l’identification des ressources en terre.

Les objectifs de cette première phase sont :

  • Caractériser les terres de différents gisements du territoire de la Brenne via des investigations en laboratoire.
  • Etudier comment développer et intégrer l’utilisation des terres dans l’éco-construction, en associant à la démarche les artisans et professionnels du territoire.

 

LA TERRE CRUE, MAIS POUR QUOI FAIRE ?

Ouvrier en train de projeter de la terre sur le mur intérieur d'une maison

Expérimentation de terre crue au Parc de la Brenne - Crédit : Lamine Ighil-Ameur

Aujourd'hui sous-valorisée, la terre crue peut être le carburant de l'éco-construction et la rénovation du bâti ancien. Disponible localement en abondance et à faible coût, son usage mérite d'être encouragé par la transition écologique opérée dans le domaine de la construction/réhabilitation.

Des initiatives locales sont en cours d’expérimentation pour identifier et qualifier le potentiel de la terre crue dans l’éco-construction. Parmi les usages à exploiter, il y a les enduits isolants chaux-chanvre (ou roseau) mais la terre crue, matériau plus écologique et disponible localement, peut être substituée à la chaux. Le Parc Naturel Régional de la Brenne a mené cette expérimentation les 18 et 19 mai dernier dans le cadre d'une formation destinée aux professionnels et artisans et animée par Eco-Pertica. 

Dans ce projet, le Cerema est présent pour plusieurs actions :

  • Recenser les gisements de terre crue dans la région en lien avec les acteurs locaux,
  • Faire des prélèvements d'échantillons de terre en fonction de leur provenance, conditionnement, coût, etc,
  • Qualifier les terres prélevées en laboratoire avec des essais d'identification, des essais de mécanique des sols et des essais hydriques et cycliques,

Une première partie à déjà été réalisée en 2020 dans le cadre d'un stage de master 1 de 4 mois financé par le Cerema. Durant ce stage, un premier recensement a été réalisé dans le territoire de la Brenne.

Des prélèvements de terres ont été effectués sur les sites identifiés et une série d'essais en laboratoire à été réalisée. Le travail se poursuit en 2021 en associant notamment les professionnels de l'éco-construction et les artisans pour anticiper la faisabilité de l'utilisation de la terre crue sur le chantier.

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :