Tendances internationales Green Solutions Awards 2020-21

L'édition 2020-21 des Green Solutions Awards est terminée ! Cette édition a été un véritable succès : de nombreux projets originaires de multiples pays ont été représentés, témoignant ainsi de l'ampleur des Awards. Au total, 15 quartiers (en Suisse, Russie, Chine, France et Belgique), 29 infrastructures (en Argentine, Brésil, Angleterre, Pologne, Belgique, Allemagne, France et Malaisie) et 148 bâtiments ont concouru. Grâce à ces projets, nous sommes en mesure d'établir certaines tendances internationales.
Infrastructures
Cette édition des Green Solutions Awards présente des infrastructures provenant de 3 continents différents : Europe, Asie et Amérique du Sud. Sans surprise, l'Europe est le continent le plus représenté avec 28 infrastructures, provenant notamment de pays d'Europe occidentale.
Les enjeux principaux de ces infrastructures sont les suivants : le recyclage des déchets, la végétalisation, l'économie circulaire et les économies d'énergie. Cela met en lumière les problématiques auxquelles sont confrontés tous les territoires et toutes les villes du monde. Grâce au caractère reproductible de la plupart des projets (Bin-a, park tank, plan lumière, etc.), ces infrastructures sont des démonstrateurs inspirants pour tous.
- Gestion des déchets
- Bin-e (Pologne)
- Organic Waste Management and Composting Center (Argentine)
- Végétalisation
- Ikea Greenwich - Green Roof (Angleterre)
- Forest City (Malaisie)
- Economie circulaire
- Mehr.WERT.Pavillon (Allemagne)
- Infrastructures routières et économies d’énergie
- Plan Lumières 4.0 (Belgique)
- Fuel Storage and distribution terminal - Park Tank (Brésil)
Quartiers
Lors de cette édition des Awards, 5 pays différents ont présenté des quartiers (dont 3 en Europe) : la Suisse, la Belgique, la Chine, la France et la Russie. Chaque pays propose un modèle différent de quartier durable, spécifique à sa culture et à ses problématiques locales. En Chine, le parc industriel de Suzhou combine environnement et systèmes de haute technologie. En Russie, l'objectif du quartier est de mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville en mettant en place une zone durable. En Belgique, le projet souligne l'importance des espaces publics et de la mixité sociale dans un quartier. Enfin, GreenCity, en Suisse, suit un processus participatif fort pour encourager la coopération entre les différents acteurs du processus de décision.
Cependant, nous pouvons observer quelques points communs entre les candidats : ils ont tous de très bons résultats en matière d'efficacité énergétique, ils incluent les questions de mobilité durable dans leur projet et ils mettent un point d'honneur à développer des espaces publics attractifs et agréables.
- GreenCity (Suisse)
- Northern River Terminal of Moscow (Russie)
- Jardin de la Chasse - Construction d’un nouveau centre administratif et d’un immeuble de logement pour la Commune d’Etterbeck (Belgique)
- The commercial and residential of Suzhou Suqian Industrial Park, Jiangsu (Chine)
Bâtiments
Bien que le siège de Construction21 soit en France, nous avons des partenaires (“chapters”) dans de nombreux autres pays. Pour cette édition des Green Solutions Awards, des concours locaux ont ainsi été organisés dans 6 autres pays : l'Allemagne, la Chine, la Belgique, le Maroc, le Luxembourg et l'Espagne. Pour les autres pays représentés, un concours international commun a été organisé.
Lire les tendances des cas français
Allemagne
13 bâtiments étaient en compétition en Allemagne, dont plusieurs écoles et immeubles de bureaux. Les candidats étaient principalement des constructions neuves. L'efficacité énergétique est un thème principal dans tous ces bâtiments : ils ont de très bonnes performances, beaucoup d'entre eux ont des labels et des certifications comme Passivhaus ou DGNB et la plupart d'entre eux intègrent des énergies renouvelables dans le projet. Nous pouvons également observer une évolution dans le processus de construction des bâtiments. En effet, de nombreux candidats ont mené une réflexion approfondie sur l'aménagement intérieur des bâtiments : ils ont notamment développé une organisation flexible afin d'adapter les locaux à l'évolution des besoins. Ainsi, ils évitent une éventuelle obsolescence future des bâtiments. Par ailleurs, certains des bâtiments ont été construits via la préfabrication, de plus en plus utilisée dans le secteur.
- LVR Boarding school, Euskirchen
- Climate-positive zero-energy technical classroom wing
- Kita Karoline Goldhofer
- REFUGIUM.BETZENSTEIN - Bio-Passive House in the Franconian Switzerland Nature Park
- Office building in hybrid construction, shopware AG
- Sonja Kill Inclusion daycare
- Johanniter Hospital Bonn
- Extension Eisbärhaus, New Building Component C
- New Head Office and Lab Building, Riedering, Germany
- Wood hybrid construction: 258 new living spaces in passive house standard - Variowohnen Bochum
- Wood hybrid construction: 132 new residential units in passive house standard - Variowohnen Wuppertal
- AUDI Brand Experience Center
- Lister Dreieck
Chine
Ces 4 bâtiments sont représentatifs des bâtiments durables idéaux de la Chine : basés sur la basse consommation, les énergies renouvelables et la promotion de la science et de la technologie (high-tech, IA, 5G, etc.). Ils sont équipés de systèmes intelligents et performants. Grâce à ces technologies, il est possible de collecter et d'analyser de nombreuses datas et de modéliser le bâtiment et leur environnement afin d'optimiser la consommation d'énergie.
- Green Building Industrial Park of China Construction Science and Technology Chengdu (Phase I) - Industrialization Research and Development Center
- FUTURE ENERGY RESOURCES EXHIBITION BUILDING
- West Coast Innovation Technology City Experience Center
- The Green Renovation project of the existing building of Kunshan Civic Ethics Hall
Belgique
5 bâtiments belges ont participé à cette édition des Green Solutions Awards : 3 nouvelles constructions, 1 rénovation et 1 extension. Les projets sont principalement des bâtiments tertiaires. En effet, nous retrouvons 3 bâtiments de bureaux, 1 bâtiment de commerce et une maison mitoyenne. Ils s'appuient tous sur des systèmes énergétiques performants, notamment des énergies renouvelables. Chaque projet comprend du solaire photovoltaïque et la plupart d'entre eux utilisent l'énergie géothermique par le biais de pompes à chaleur. Ils sont également tous équipés d'un échangeur de chaleur double flux pour la ventilation. Ainsi, deux projets ont obtenu la certification Breeam. Un autre point commun intéressant entre les projets est l'utilisation de matériaux biosourcés, comme l’herbe, le bois ou la paille.
- New headquarters of Thomas & Piron Bâtiment
- UP STRAW building
- Project 103
- DECATHLON CHARLEROI
- Etterbeek Administrative Center
Maroc
Les cinq projets marocains représentent une grande diversité de types de bâtiments : piscine, hôpital, logements collectifs et non collectifs, etc. La majorité sont des constructions neuves, nous avons également une rénovation patrimoniale. Tous les projets ont accordé une grande attention à la santé et au confort des habitants et ont mis en place des systèmes efficaces de gestion des déchets et de l'eau. Enfin, la plupart d'entre eux intègrent des énergies renouvelables comme la géothermie et le photovoltaïque. Quatre de ces bâtiments sont certifiés HQE.
- BO 52 by Linkcity
- Mohammed VI International University Hospital
- Earth Ocean
- SEMI OLYMPIC SWIMMING POOL COVERED IN SIDI YOUSSEF BEN ALI
- Holiday homes Marrakech Medina - AWB
Luxembourg
Pour cette édition, il y avait 3 candidats luxembourgeois : une maison, une école et un immeuble de bureaux. Ce sont tous des constructions neuves. Les 3 projets ont mis en œuvre des principes de flexibilité afin d'améliorer la durée de vie des bâtiments : ils sont basés sur la construction modulaire ou la préfabrication. 2 projets sont certifiés DGNB (Modular School Strassen et Schroeder 2020).
Espagne
Les candidats espagnols ont été nombreux lors de cette édition. Au total, 12 bâtiments ont concouru, principalement des constructions neuves, comme dans les autres pays (10 constructions neuves et 2 rénovations). Différents types de bâtiments sont représentés : des immeubles de bureaux (3), des maisons individuelles (4), des logements collectifs (4) ainsi qu’un gymnase. Ils ont principalement postulé pour les catégories Santé & Confort, Énergie & Climats Tempérés. Certains d'entre eux ont également concouru pour la catégorie "Bas carbone". Tous les projets ont une efficacité énergétique très élevée, beaucoup d'entre eux sont construits selon un processus bioclimatique et incluent des énergies renouvelables telles que la géothermie (pompe à chaleur), le solaire thermique ou le solaire photovoltaïque.
De plus, les bâtiments présentent un haut niveau de santé et de confort pour les habitants (qualité de l'air intérieur, confort thermique, acoustique, etc.). Toutes ces qualités sont mises en évidence par les labels et certifications qu'ils ont obtenus : 7 d'entre eux sont certifiés Passivhaus, un Leed et un Breeam.
- Turo de la Peira: Sports center and indoor pool with almost zero consumption
- Restoration of a residential building in Calle Montalbán
- Triple Space
- The Green Renovation Project of The Existing Building of Kunshan Civic Ethics Hall
- House for eco
- R&Roll Houses
- La Mola - St Andreu
- Passive House for the Elderly
- Entrepatios Las Carolinas: ecological cohousing in rights of use
- IDAI Nature Offices
- The Villa Eulieta in Donostia
- Passive housing YLEI
International
Parmi les autres projets qui ne sont pas dans les pays cités précédemment, nous retrouvons 30 bâtiments de 15 pays : 1 en Inde, 2 aux USA, 2 en Italie, 1 aux Pays-Bas, 3 au Canada, 5 en Angleterre, 1 dans les Emirats Arabes Unis, 2 au Bénin, 1 au Sri Lanka, 5 en Autriche, 1 en Moldavie, 3 en Suisse, 1 en Turquie, 1 en Slovénie et 1 en Australie. Là encore, le nombre de nouvelles constructions est supérieur à celui des rénovations (21 nouvelles constructions pour 9 rénovations). De nombreux types de bâtiments ont postulé aux Awards. La moitié d’entre eux sont des maisons individuelles, mais nous trouvons aussi 3 logements collectifs, 2 écoles, 2 immeubles de bureaux, 1 bâtiment commercial, 1 maison en terre cuite, 1 musée, 1 château, 1 hôtel, 1 bibliothèque et même 1 maison pour girafes dans un zoo. La plupart d’entre eux ont concouru pour les prix “Bas Carbone” et “Energie & Climats Tempérés". Beaucoup de ces bâtiments ont reçu de bons labels et certifications (13 PassivHaus, 1 DGNB, 1 Leed et 3 Minergie).
- Humanscapes habitat
- Good Energy Haus
- "Antonio Brancati" Middle School
- Modular Office Renovation
- Scott Subaru – Car Dealership
- Old Holloway straw passivhaus
- King Street, Great Yarmouth
- Giatla house
- Takienta
- Doragno Castle
- CO2 neutral buildings in CH-Männedorf
- House Moroder
- “Blurred Envelop” - Home for Mr. and Mrs. Kapila Bandara
- Giraffe house at zoological garden Schönbrunn
- House Breuer, Tschagguns
- The Bale house
- House Solaris 416
- GAP Energy Efficiency and Consultant Incubation Center
- Idrija mercury smelting plant
- BaityKool
- Xewa Sowé - Centre d'accueil pour enfants
- Charter Telecom Headquarters
- Parkview House
- Owl Woods Passive House
- Passive House Los Angeles
- Two innovative, near zero carbon, passivhaus, smart technology future homes.
- Zetland Passive House
- Moldavie Kindertagesstätte Calarasi
- TherapieStützpunkt
- A qaTP sustain - Büro Wien
En conclusion : tendances pour tous les candidats
Cette édition internationale des Green Solutions Awards a été particulièrement riche et inspirante. Les projets présentent tous une excellente performance énergétique. Ils utilisent également une grande diversité d'énergies renouvelables, de la géothermie (avec pompe à chaleur) au solaire photovoltaïque et au solaire thermique. Grâce à ces propriétés, beaucoup d'entre eux atteignent les normes PassivHaus, une certification élevée.
Une grande partie des projets candidats ont une conception bioclimatique avec protection solaire, ce qui est essentiel pour atténuer l'impact du changement climatique sur la température des bâtiments. Ils proposent également des solutions et des modèles inspirants pour améliorer la santé et le confort des habitants à moindre coût (qualité de l'air intérieur, confort thermique, confort acoustique, etc.)
Enfin, nous pouvons observer une augmentation de l'utilisation de matériaux biosourcés parmi les candidats. Bois, paille, cellulose, argile, etc. : une grande diversité de matériaux a été utilisée dans les projets. Cela montre qu'il est possible de construire ou de rénover avec ce type de produits.