Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : les labels et certifications

Avec 192 candidats dans plus de 25 pays, les Green Solutions Awards se positionnent comme un formidable outil pour découvrir des projets concrets et innovants. Côté labels et certifications, cette édition marque une progression importante avec 105 projets labellisés ou certifiés. Petite revue des effectifs par ordre de nombre de projets proposés à l’échelle internationale.

 

Le label Passivhaus :

Ce label allemand a pour vocation de promouvoir les bâtiments à très faible consommation énergétique. Que ce soit pour l’aspect ventilation ou celui de la demande en chauffage et des performances du bâtiment hors EnR, reconnaissons aussi à Passivhaus une influence qui va au-delà de son périmètre de projets labellisés. Les Green Solutions Awards en sont le témoin éditions après éditions. Cette année, de nombreux candidats aux Green Solutions Awards sont labellisés à travers le monde. Ainsi, nous avons reçu des bâtiments passifs en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Angleterre, en Turquie, en Autriche, en Moldavie, en Allemagne et en Espagne. Soit au total 23 candidats certifiés Passivhaus. On y retrouve beaucoup de logements individuels, ainsi que quelques logements collectifs et immeubles de bureaux. 

Quelques exemples de bâtiments candidats et certifiés Passivhaus : 

France : 

Etats-Unis : 

Canada : 

Angleterre : 

Moldavie

Espagne : 

 

La certification Haute Qualité Environnementale :

HQE est un moyen pour les candidats de faire valoriser leur démarche de performance environnementale. Cette certification a été très représentée au sein de la 8e édition des Green Solutions Awards avec 14 projets certifiés. Elle a pris différentes formes : nous avons des bâtiments tertiaires (immeubles de bureaux et établissements scolaires) qui ont obtenu la certification NF HQE Bâtiment Tertiaire. Nous comptabilisons également deux candidats qui ont obtenu la labellisation NF HQE Habitat et une extension d’usine certifiée HQE Bâtiment Durable. Le quartier Nanterre Coeur Université est aussi certifié HQE aménagement. Hors de France, deux projets marocains sont homologués HQE.

Retrouvez ici tous les candidats labellisés HQE : 

En France : 

Au Maroc : 

 

La labellisation BREEAM : 

Originaire du Royaume-Uni, la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) permet d'évaluer la qualité environnementale d’un bâtiment. Elle prend à la fois en compte les aspects environnementaux et humains comme la gestion de l’énergie et de l’eau ou encore la santé et le bien-être des occupants. Le nombre de projets certifiés par BREEAM dans le concours est en constante évolution à l’échelle française et internationale. Les études de cas viennent de France, d’Angleterre mais aussi d'Espagne et de Belgique. C’est en tout 12 candidats qui ont obtenu la certification avec quatre bâtiments et trois quartiers français, une infrastructure anglaise, deux bâtiments en Belgique et un en Espagne. 

Quelques exemples de projets certifiés BREEAM et candidats aux Green Solutions Awards :  

France : 

Belgique :

Royaume-Uni : 


 

Les labels effinergie :

L’association effinergie a pour ambition d’encourager l’efficacité énergétique des bâtiments neufs ou en rénovation. Pour cela, elle a créé des labels et en regroupe en tout huit : Effinergie BBC, Bepos Effinergie 2017, Bepos + Effinergie 2017, Bepos Effinergie 2013, Effinergie + et Effinergie rénovation. Cette année nous avons noté en France huit bâtiments labellisés Effinergie +, sept bâtiments Effinergie BBC (Bâtiment Basse Consommation), trois bâtiments Bepos Effinergie 2017 et deux Bepos Effinergie 2013.

Quelques exemples de bâtiments candidats et labellisés avec un label d’effinergie :

Effinergie Bâtiment Basse Consommation (BBC) :

Bepos Effinergie 2017 : 

Bepos Effinergie 2013 :


 

La certification E+C- :

Lancé par l’Etat français, le label Énergie + Carbone - souhaite contribuer à la lutte contre le changement climatique en mettant en avant les bâtiments neufs à faible émission de carbone et à énergie positive. Sa principale innovation est notamment la notation didactique de la performance énergétique et du carbone embarqué dans le bâtiment. L’expérience nous a montré que E+C- a marqué une vraie avancée pédagogique en termes de compréhension des analyses de cycle de vie par les porteurs de projets avec lesquels nous sommes en contact. Gageons que cette notation, mais aussi les présentations textes et graphiques didactiques des performances environnementales seront reprises pour la RE2020 ! Au total, ce sont 11 bâtiments français labellisés E+C- qui ont candidaté aux Green Solutions Awards 2020-2021. On y retrouve des immeubles de bureaux, des établissements scolaires mais aussi des logements collectifs. 

Découvrez quelques exemples de bâtiments certifiés E+C- candidats aux Green Solutions Awards : 

 

La certification DGNB : 

Premier label de construction durable en Allemagne, le système DGNB a été créé par l’organisation du même nom, DGNB (abréviation allemande de German Sustainable Building Council). Il prend en compte à la fois le cycle de vie du bâtiment dans son ensemble mais aussi son impact social. La labellisation consiste en une classification bronze, argent ou or. Nous avons eu en tout sept bâtiments : deux au Luxembourg et cinq en Allemagne. Globalement, les projets présentés sont surtout des immeubles de bureaux. 

Quelques exemples d’études de cas candidates aux Green Solutions Awards et labellisés DGNB : 

Luxembourg : 

Allemagne : 

 

La démarche Bâtiment Durable : 

Commençons cette revue de projets par une démarche très intéressante aux dires des professionnels qui nous épaulent dans ce concours : la démarche BD pour Bâtiment Durable. Elle est notamment reconnue pour sa capacité à accompagner des projets de toutes envergures, qui  correspondent aux enjeux majeurs des territoires français en neuf comme en rénovation. Déjà présente en région PACA avec le label BDM, celle-ci est reprise peu à peu par l’ensemble des membres du Réseau Bâtiment Durable à l’échelle nationale. Soumis à un accompagnement et une validation des données sur plusieurs années, les projets ne peuvent pas toujours afficher leur appartenance aux programmes régionaux à la date du concours. Quatre projets méditerranéens ou franciliens sont néanmoins issus de ce vivier de projets.

Un exemple de candidats labellisés BDM :

Un exemple de candidat labellisé BDF :

 

Le label Minergie

Minergie est un label suisse qui met en avant le confort des usagers pour les espaces de vie ou de travail, pour les bâtiments neufs ou rénovés. Il comporte également deux autres variables : l’efficacité énergétique et le maintien de la valeur du patrimoine immobilier. Trois candidats aux Green Solutions Awards ont obtenu ce label, des logements collectifs.

Un exemple de bâtiment certifié Minergie et candidat aux Green Solutions Awards : 

 

La certification Leed (Leadership in Energy and Environment Design) : 

Leed est l’équivalent américain des certifications HQE ou BREEAM et a pour but la standardisation des bâtiments qui respectent une certaine qualité environnementale. Il tient compte de facteurs tels que l’aménagement écologique des sites, les matériaux et les ressources ou encore l’innovation et le processus du design. Deux bâtiments en Italie et en Espagne et un quartier situés en Suisse sont certifiés Leed et participent à notre concours de solutions durables. 

Un exemple de projet Leed candidat aux Green Solutions Awards : 

 

Les autres labels :

D’autres labels sont revenus parmi nos candidats mais plus rarement comme les labels Bâtiment BBCA (Bâtiment Bas Carbone, deux bâtiments situés en France), Ecocité (deux quartiers situés en France), Well Gold, R2S, Osmoz ou encore Habitat et environnement. 

Un exemple de quartier labellisé écocité candidat aux Green Solutions Awards : 

Un exemple de bâtiment labellisé Well Gold candidat aux Green Solutions Awards : 

Un exemple de bâtiment labellisé Habitat et environnement candidat aux Green Solutions Awards : 

 

Concours organisé avec le soutien de

Crédits photo:  Juan Sepulveda, Marie-Amélie Lombard, Ville de Rosny-sous-Bois, Joelle Mons

 Green Solutions Awards
 #GreenSolutions Awards
 Green Solutions Awards 202021
 labels et certifications
 villes et territoires
 bâtiment

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Green Solutions Awards
 #GreenSolutions Awards
 Green Solutions Awards 202021
 labels et certifications
 villes et territoires
 bâtiment