Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : les catégories Énergie & Climats chauds et Énergie & Climats Tempérés

Les candidats de la catégorie Energie & Climats Chauds 

 

Cinq projets ont candidaté dans cette catégorie bâtiment et sont tous originaires de territoires et départements d’outre-mer. Ils proviennent tous de localisations différentes : Mayotte, la Réunion, Nouvelle-Calédonie, Guyane et Guadeloupe. Remarquons que tous sont des constructions neuves. Ces réalisations concernent un collège, une école d’ingénieurs, un habitat de logement collectif, un centre médico-social et un immeuble de bureaux du CNES. 

 

On retrouve chez tous ces candidats une conception bioclimatique des bâtiments. L’orientation, la forme, l’implantation du bâti, la protection au soleil sont des éléments qui ont été spécifiquement travaillés pour s’adapter aux conditions environnementales et climatiques du terrain qui sont particulières dans ces territoires. Si la catégorie mise en avant dans les Green Solutions Awards porte le nom générique de climat chaud, elle regroupe néanmoins des bâtiments situés dans des zones aux contraintes très différentes. Des choix constructifs adaptés à la Guyane où les ouragans ne représentent pas une menace sont ainsi différents de ceux nécessaires dans les Antilles toutes proches. Néanmoins, l’usage de la végétation comme tampon thermique ou le recours à la ventilation naturelle sont des solutions partagées par bon nombre de bâtiments.

Par exemple, les Nouveaux locaux de l’ESIROI sont adaptés au climat tropical humide et fonctionnent en ventilation naturelle, tout comme le Centre Médico-Social de la Rivière Salée. Ce dernier est articulé autour d’un patio central végétalisé qui permet de ventiler naturellement et ainsi d’offrir un cadre agréable et sain aux usagers.

Enfin, ces études de cas relatent aussi l’approche sociale et culturelle que les porteurs de projets ont mise en place afin de s’intégrer en harmonie au sein des territoires où ils se situent. Maldyves s’inscrit dans cette démarche en respectant les codes de l’architecture des Caraïbes. Ce n’est pas un bâtiment avant-gardiste, mais plutôt un édifice qui a pour but de s’insérer sereinement dans la ville. De manière générale, les matériaux choisis pour les projets de la catégorie Energie & Climats Chauds sont le bois et le métal et ils sont même parfois associés comme sur le projet Odyssée.

 

Les études de cas candidatant dans la catégorie Energie & Climats Chauds des Green Solutions Awards 2020-21 : 

 

Les candidats à la catégorie Energie & Climats Tempérés 

 

Cette catégorie est celle qui a été la plus choisie parmi nos candidats bâtiments : 29 projets y participent ! De nombreuses réalisations concernent des logements (12 projets) dont 10 sont collectifs. Nous y retrouvons aussi cinq établissements scolaires, trois immeubles de bureaux, deux médiathèques ainsi que d’autres bâtiments divers et variés : gymnase, lieu associatif, centre d’incendie et de secours... Soulignons aussi que 17 des 29 candidats sont des rénovations, ce qui est non négligeable.

 

Rénover pour améliorer les performances énergétiques et thermiques des bâtiments 

 

De multiples réalisations de rénovation s’inscrivent dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments par des travaux sur le confort thermique, sur l’enveloppe, l’isolation et sur les systèmes énergétiques. La rénovation du Lycée Fragonard entre dans cette démarche car un point d’attention particulier a été porté à l’enveloppe et les équipements de production et de distribution de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire. Ce projet a été réalisé en site occupé comme de nombreuses autres réhabilitations candidates au concours. 

De ce type de travaux découle la réduction des charges énergétiques et, sur la Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux, cette baisse va jusqu’à diviser par 10 les coûts ! Ces réalisations sont donc largement bénéfiques aux occupants que ce soit sous l’angle économique, sanitaire ou du confort. 

Pour plusieurs projets de rénovation, la conservation du patrimoine a été mise en lumière. L’idée est de faire avec l’existant et de le réemployer afin de protéger l'architecture du bâtiment. C’est le cas notamment des projets Green Factory et du Complexe Sportif de Senones. Le premier a conservé une charpente métallique imposante pour valoriser le caractère industriel historique du quartier. Le second projet a réinvesti la structure de la piscine d’origine et y a installé un dojo, une salle de musculation et une salle de danse. 

 

Des constructions neuves biosourcées et fournies en ENR 

Presque toutes les constructions neuves de cette catégorie, ainsi que plusieurs projets de rénovation ont intégré des énergies renouvelables pour produire de l’énergie. Afin de réduire l’impact carbone de leur opération, les maîtres d’ouvrage ont souvent choisi des matériaux biosourcés.

Les ENR mises en place sont souvent des pompes à chaleur exploitant la chaleur des sols ou bien des panneaux photovoltaïques. A Botanica - La Chapelle sur Erdre, on a implanté un mix énergétique combinant ENR et gaz naturel. Une chaudière numérique et 60 m2 de panneaux solaires sont associés pour assurer la production de 18,1 kWhep/m2. Dans le même esprit de combinaison de sources d’énergies, la Construction des bureaux Odysseus est approvisionnée en énergie à la fois par du solaire photovoltaïque et par une pompe à chaleur géothermique sur sondes.  

Pour réduire l’impact carbone des réalisations, le choix de matériaux biosourcés a été souvent déterminant. De nombreuses opérations en comportent dont plusieurs constructions neuves. Le bois est un matériau qui a été exploité de manière récurrente comme sur le projet Les Lodges : bâtiment démonstrateur qui s’inspire des cabanes en bois. Le Lieu associatif de Lesperon est quant à lui recouvert de bois brûlé et d’un bardage français, isolé avec du chanvre, du lin et du coton recyclé biosourcé et géosourcé. La paille, le chanvre ou le textile sont aussi des matériaux exploités pour leur propriété durable.
 

Les études de cas candidatant dans la catégorie Energie & Climats Tempérés des Green Solutions Awards 2020-21 :

 

Concours organisé avec le soutien de 

 

Crédits photo : David-Foessel (Médiathèque d’Epernonet LAB Réunion - Tand'M (Collège Bouéni )

 

Découvrez tous les articles tendances Green Solutions Awards 2020-21

 bâtiment
 villes et territoires
 énergie
 Green Solutions Awards
 #GreenSolutions Awards
 Green Solutions Awards 202021
 Tendances GSA 2021
 bâtiment
 infrastructure
 aménagement
 rénovation
 biosourcés
 bioclimatique

Auteur de la page

  • Construction21 Communication

    Chargé de communication

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 05/08/2021 - 10:16

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     villes et territoires
     énergie
     Green Solutions Awards
     #GreenSolutions Awards
     Green Solutions Awards 202021
     Tendances GSA 2021
     bâtiment
     infrastructure
     aménagement
     rénovation
     biosourcés
     bioclimatique