Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : la région Auvergne-Rhône-Alpes

2941 Dernière modification le 24/06/2021 - 12:14
Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les Green Solutions Awards 2020-21 accueille cette année 20 candidats localisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : 12 bâtiments, 2 quartiers et 6 infrastructures. C’est la deuxième région la plus riche en candidatures, preuve du dynamisme de la construction dans le territoire. Construction21 salue tous les participants originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ont grandement contribué à l’apport de solutions durables !

De nombreuses opérations de réhabilitation

La région Auvergne-Rhône-Alpes comptabilise 12 bâtiments dont quatre logements collectifs, deux maisons individuelles, trois immeubles de bureaux, un entrepôt collectif, un hôtel et un lycée. Remarquons que 8 opérations sur 12 concernent la rénovation de bâtiments, ce qui est conséquent !

Au sein des opérations de rénovation, remarquons aussi la récurrence de certains choix : la volonté de conserver l’architecture du bâtiment, l’installation d’une ventilation double flux performante, des travaux en site occupé, une considération des matériaux biosourcés afin de réduire l’impact carbone du bâtiment, un travail sur l’enveloppe et son isolation. Par exemple, l'Hôtel du département de l’Ardèche est un projet qui est réalisé en site occupé, où l’on a travaillé sur la rénovation énergétique du bâtiment en l’isolant et où l’on a installé une ventilation double flux performante pour optimiser le confort des occupants. Le Lycée la Pléiade de Pont de Chéruy a été également le sujet d’une rénovation en site occupé et s’est engagé dans un Contrat de Performance énergétique pour 10 ans.

Des constructions neuves innovantes

Parmi les quatre constructions neuves situées en Auvergne-Rhône-Alpes, notons la présence de projets précurseurs comme ABC ou l’Orangery. ABC est un bâtiment démonstrateur qui est autonome en énergie à 70% grâce à une ferme solaire. Il est peu consommateur d’énergie et réutilise les eaux de pluie. Pour sa part, l’Orangery est un bâtiment situé à Confluence à Lyon qui est construit en pisé avec de la terre crue issue de la région. Le pisé est également une technique de construction vernaculaire du territoire. Remarquons qu’il y a une certaine réflexion sur le local (provenance des matériaux et entreprises) dans diverses études de cas en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Des projets d’infrastructures tournés vers la mobilité automobile

La région Auvergne-Rhône-Alpes a proposé six études de cas d’infrastructures. Nous y retrouvons différents projets : un parking modulaire démontable et réversible, un enrobé végétal à hautes performances, une station service de biogaz, des voies de covoiturage dynamiques et un réseau de bornes de recharge électrique. Les opérations concernent toutes la mobilité automobile, en proposant de nouvelles manières de l’envisager. Par exemple, la Station BioGNV des Monts du Lyonnais est en circuit ultra court et est gouvernée par un groupement d’agriculteurs, ce qui est plutôt innovant.

Enfin, le seul projet centré sur l’énergie, la Solarisation de la métropole St Etienne, est une opération de grande envergure qui est précurseure et le résultat d’une grande volonté politique. Ce type de réalisation peut réellement changer la donne au sein du secteur. 

La mixité au coeur des quartiers

Deux quartiers situés à proximité de Lyon sont candidats aux Green Solutions Awards 2020-21. Ils proposent tous les deux une mixité de logements, dans l’idée de créer une zone d’activités et de mixité sociale et intergénérationnelle. Une réflexion est menée aussi sur l’énergie comme à la ZAC Castellane - Sathonay-Camp qui sera raccordé à un réseau de chaleur, avec 70% alimenté par une chaudière à bois et 30% par du gaz. Grand Parilly dispose aussi de panneaux photovoltaïques et ses bâtiments tendent vers la sobriété énergétique. De manière plus générale, le quartier a été travaillé afin de proposer des activités multiples pour un quartier dynamique et solidaire. La qualité de vie au sein des bâtiments mais aussi à l’extérieur a été pensée pour garantir le bien-être et la santé des habitants.

Les études de cas provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes candidatant aux Green Solutions Awards :

Concours organisé en partenariat avec 

 

Crédits photo : Aymeric DILLIES

Partager :