Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : la construction neuve

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

1446 Dernière modification le 04/11/2021 - 11:00
Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : la construction neuve


La construction neuve représente plus de la moitié des bâtiments candidats aux Green Solutions Awards 2020-21. En effet, 45 projets soumis au concours sur 71 sont des constructions neuves. Tour d’horizon de ces bâtiments et des grandes tendances qui s’en dégagent.

Etat des lieux général


Sur les 70 constructions neuves, 20 ont concouru dans la catégorie Bas Carbone, 12 dans la catégorie Energie & Climats Tempérés, 6 dans la catégorie Santé & Confort et enfin 5 dans la catégorie Energie & Climats Chauds (tous les candidats Climats Chauds sont d’ailleurs des constructions neuves). 

Parmi les bâtiments, nous retrouvons 11 bâtiments scolaires (écoles, collèges, lycées ou universités), 7 bâtiments de bureaux et 15 bâtiments résidentiels, mais aussi 5 bâtiments à vocation culturelle, 3 centres médicaux / de secours et quelques bâtiments plus inattendus, comme un chai à vin.

De manière générale, les projets présentent de faibles consommations énergétiques. Une grande partie est équipée de systèmes d’énergie renouvelable, notamment des panneaux photovoltaïques. D’ailleurs, les projets ont dans l’ensemble obtenus de bonnes certifications et labels : 9 bâtiments sont certifiés E+C-, 7 HQE, etc. Cette édition 2020-21 des Green Solutions Awards a également révélé l’avancée des biosourcés dans les projets candidats. 

Le panel de régions représentées par les projets est assez large. Les régions qui reviennent le plus chez les candidats sont l’Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Centre-Val de Loire, la région Grand Est, ainsi que les outre-mers.

 

Bâtiments scolaires


Les différents bâtiments scolaires représentés cette année ont mené un grand travail sur la réduction de leur impact environnemental. Cela se traduit par une recherche de sobriété et de limitation de l’empreinte au sol (à l’image du collège Racine), par des démarches de conception bioclimatique (voir le collège Bouéni et le nouveau bâtiment de l’Esiroi), de conception bas carbone via des matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois et la paille, ou encore par la mise en place d’enveloppes performantes (comme pour l’école maternelle Vincent Auriol).

Les porteurs de projet ont également veillé à prendre en compte les particularités locales des territoires dans leur travail. Les bâtiments sont intégrés dans leur environnement via leur architecture, ils utilisent des matériaux et ressources locales, leur conception est adaptée au climat local, etc.

De plus, les candidats font la part belle à la biodiversité : les bâtiments présentent des terrasses, toits végétalisés, etc., ce qui permet de créer un cadre agréable pour les occupants tout en préservant l’environnement.

Enfin, les bâtiments atteignent de très bonnes performances énergétiques et intègrent pour la plupart des énergies renouvelables.

Les différents candidats ont obtenu de nombreux labels et certifications, venant récompenser leur travail. Nous retrouvons notamment : 3 E+C-, 5 Effinergie, 1 PassivHaus, 3 NF HQE, 1 BBCA et 1 BDM Or.

Lire les tendances Labels & certifications

En plus de faire office de démonstrateurs des bâtiments scolaires de demain, ces projets sont de véritables supports pédagogiques sur la transition pour les élèves. Certains établissements ont particulièrement misé sur cette caractéristique pour former leurs étudiants, à l’image de l’Ecocampus Provence et de l’ESIROI.

 

Bâtiments de bureaux


Les projets de construction neuve de bâtiments de bureaux candidats à cette édition des Awards répondent aux enjeux suivants :

  • Construire des bureaux en adéquation avec les valeurs des entreprises qui les occupent (via l’usage de biosourcés, l’amélioration des performances de l’enveloppe ou encore la réduction de l’impact environnemental du bâti).
  • Développer un cadre de travail améliorant le bien-être dans les bureaux (confort d’été, végétalisation, qualité de l’air intérieur, etc.).

La plupart d'entre eux ont fait appel à des systèmes de smart buildings afin de répondre à ces objectifs. Ils ont notamment mis en place des équipements de gestion de l’énergie : application pour favoriser la gestion par les utilisateurs, GTB, GTC, utilisation de maquettes numériques dans la conception, etc. Certains des candidats ont ainsi obtenu des labels attestant de leurs capacités numériques : par exemple, le Campus Now Living Spaces a le label R2S et le projet Biotope est labellisé WiredScore.

Les bâtiments candidats présentent des typologies différentes, allant de 472 m² à 31 723 m², avec des fonctions variées : nous retrouvons 1 projet mixte qui intègre des commerces, des bureaux avec des terrasses végétalisées, 1 bâtiment sur pilotis (Odyssée), etc. Ils représentent donc un potentiel d’inspiration pour tout type de bureaux.

 

Bâtiments résidentiels


Les bâtiments résidentiels candidats (en construction neuve) couvrent tout type de logement, de la maison individuelle au logement collectif. Nous retrouvons ainsi 9 logements collectifs, 3 maisons individuelles isolées ou jumelées, 2 logements pavillonnaires en bande et 1 résidence étudiante.

Tout comme les bâtiments de bureaux et les établissements scolaires, ces projets de logement se caractérisent par la recherche d’un bon cadre de vie pour les usagers (que ce soit au niveau du confort ou de la santé), le tout dans le respect de l’environnement. Ces bâtiments sont ainsi équipés de systèmes énergétiques performants et leur isolation est particulièrement bonne.

Les porteurs de projet ont également fait face à l’enjeu de l’accessibilité des bâtiments pour tous. Les candidats illustrent bien comment la réduction de la facture énergétique, via une meilleure maîtrise de la consommation et une meilleure enveloppe, permet in fine de réduire les charges pour les occupants. De plus, ils proposent des exemples de procédés constructifs qui réduisent le coût de construction et par conséquent le coût des logements.

Une autre tendance intéressante émerge de ces candidats : la recherche de la mixité des usages et l’anticipation de leurs évolutions. Ainsi, nombre de projets proposent des bâtiments accueillant des commerces en plus des logements, ou bien des logements intergénérationnels, et ont été conçus pour évoluer au fil du temps.

Enfin, il est possible de noter une recherche commune de la réplicabilité chez de nombreux candidats, qui ont appliqué des démarches constructives aisées à reproduire. 

 

Bâtiments culturels



4 bâtiments culturels ont fait leur apparition parmi les candidats de cette édition : 1 centre de loisir, 1 médiathèque, 1 salle polyvalente et 1 lieu associatif.
 

 

Parmi les objectifs respectifs de ces projets, 3 en particulier ressortent et se recoupent :

  • Accueillir du public dans de bonnes conditions. Cela recoupe la recherche de santé et de confort des types de bâtiments précédents.
  • Faire le lien entre le bâtiment et sa fonction culturelle. Par exemple, certains projets ont intégré des œuvres d’art dans leur conception.
  • Faire le lien entre le bâtiment et le territoire. Les porteurs de projets ont cherché à intégrer le bâti dans le paysage, à suivre des principes de conception bioclimatique en intégrant des matériaux locaux et biosourcés.

Ainsi, chacun des 4 projets a développé ses propres solutions pour répondre à ces enjeux.

 

Bâtiments de santé


Pour cette édition, 3 bâtiments de santé ont concouru aux Green Solutions Awards. Ils traduisent la volonté des porteurs de projets d’offrir aux usagers des locaux et équipements respectueux de l’environnement, dans lesquels ils se sentent bien accueillis. Les projets ont ainsi fait appel à des matériaux bas carbone et biosourcés, comme le bois. Ils ont également mené un travail énergétique inspirant, grâce à une bonne enveloppe et à une optimisation du suivi des consommations.

 

Autres


Il reste 5 bâtiments qui n’entrent dans aucune des catégories ci-dessus. Nous retrouvons : une plateforme logistique de distribution de colis du Groupe La Poste, un chai de vignoble (bâtiment dédié à la transformation du vin), un hôtel d’une station de ski, le complexe administratif et résidence hôtelière du Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives de Toulouse et enfin un local de stockage de jeux extérieurs construit selon une démarche architecturale frugale. Cette diversité de projets montre ainsi qu’il est possible d’avoir des projets performants et inspirants sur tout type de bâtiment.

Cependant, il est possible de retrouver des tendances communes chez ces 5 bâtiments, dont l’utilisation systématique de matériaux biosourcés, notamment le bois, et la recherche de bons résultats énergétiques. De plus, ces projets suivent en grande partie une démarche de test et d’expérimentation : ils proposent ainsi des modèles de démonstrateurs réplicables à d’autres bâtiments.

 


Découvrez tous les articles tendances Green Solutions Awards 2020-21

 

Partager :