Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : les régions

Un constat marquant de cette huitième édition des Green Solutions Awards est la bonne répartition des candidats sur tout le territoire français. En effet, 10 régions et 5 territoires et régions en outre-mer sont représentées. Etat des lieux de la distribution des candidats de part et d’autre de la France.   

 

La région Ile-de-France 

C’est la région qui, sans surprise, est la plus représentée parmi les candidats aux Green Solutions Awards. 26 projets viennent de cette région sur les 103 candidats, avec une bonne répartition urbaine/périurbaine et des typologies de projets très différentes. Ce chiffre reflète par ailleurs l’importance démographique de la région sans pour autant éclipser le reste du territoire national. 

Parmi les études de cas franciliennes, nous retrouvons plusieurs immeubles de bureaux, des établissements scolaires, un pôle médical, des logements collectifs ou individuels, deux quartiers, mais aussi des infrastructures de végétalisation en zone urbaine. Les bâtiments sont plutôt neufs, car seuls 5 sont des rénovations.

Quelques exemples de projets candidats venant d’Ile-de-France : 

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes 

L’Auvergne-Rhône-Alpes suit de près l'Île-de-France avec 20 candidats aux Green Solutions Awards. 12 bâtiments dont des logements individuels et collectifs, des établissements scolaires, des immeubles de bureaux, un hôtel et un entrepôt viennent de cette région ainsi que 6 infrastructures et 2 quartiers. Les projets de rénovation sont en nombre plus important (8) que les constructions neuves (4). La problématique énergétique ou celle du changement d’usage y sont aussi représentées faisant de cette région un mini-laboratoire des enjeux de transition écologique nationaux au sein du concours !

Quelques exemples de candidats aux Green Solutions Awards situés en Auvergne-Rhône-Alpes : 

 

La région Occitanie

Dans une moindre mesure, l’Occitanie compte 9 candidats aux Green Solutions Awards dont presque la moitié d’infrastructures. On peut y retrouver notamment la réhabilitation d’une ancienne papeterie, une crèche ou encore une centrale solaire. 

Quelques exemples de cas situés en Occitanie : 

 

La région Grand-Est 

8 candidats aux Green Solutions Awards sont localisés en région Grand Est. Parmi ceux-ci, des logements collectifs, un quartier, une infrastructure ont été présentés au concours mais aussi des projets plus spécifiques comme un centre d’incendie et de secours ou encore un gymnase. Les bâtiments sont répartis en deux : 3 sont des constructions neuves et les 3 autres des rénovations. 

Le maître-mot de cette représentation régionale est la frugalité et l’adéquation des projets au tissu socio-économique qui leur a donné naissance. Encore une région qui prend le poul des enjeux nationaux pour réussir la transition écologique à court terme !

Quelques exemples de candidats venant du Grand-Est : 

 

La région Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 7 projets qui ont candidaté à notre concours de solutions durables. Ils sont en revanche plus homogènes : ce sont globalement des logements (individuels ou collectifs) ou bien des salles polyvalentes. On y retrouve également un quartier. Les bâtiments sont répartis de manière égale entre les rénovations et les constructions neuves.

Trois exemples de candidats originaires de Nouvelle-Aquitaine : 

 

La région Centre-Val de Loire

Parmi les 7 cas venus du Centre-Val de Loire, nous notons 3 logements, une médiathèque, une école, un chai et un micro-réseau de chaleur. On note une prédominance de bâtiments biosourcés dans une région qui possède une belle expérience en la matière.

Deux exemples de candidats du Centre-Val de Loire : 

 

La région les Hauts-de-France

Des Hauts-de-France, on chiffre les candidatures aux Green Solutions Awards à 7 projets. Nous avons 3 bâtiments dont deux rénovations, 2 infrastructures et 2 quartiers.

Deux exemples de candidats des Hauts-de-France :

 

Les autres régions et les territoires  d’outre-mer

D’autres candidats sont venus des Pays-de-la-Loire, de Provence-Alpes-Côte d’Azur (5) et de Bretagne (4) mais en plus petit nombre. Les territoires et régions d’outre-mer sont aussi présents avec des projets en Guadeloupe, Mayotte, Guyane, La Réunion et même en Nouvelle-Calédonie.

Un exemple de projet en Provence-Alpes-Côte d'Azur : 

Quelques exemples de projets dans l’ouest de la France : 

Quelques exemples de candidats en outre-mer : 

 

Parcourir la carte des candidats

(cliquez sur les épingles pour en savoir plus sur un projet)

Plus d'informations

Concours organisé avec le soutien de 

 

 Green Solutions Awards
 #GreenSolutions Awards
 Green Solutions Awards 202021
 bâtiment
 villes et territoires
 Tendances GSA 2021

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Green Solutions Awards
     #GreenSolutions Awards
     Green Solutions Awards 202021
     bâtiment
     villes et territoires
     Tendances GSA 2021