Tendances Green Solutions Awards 2019 #7 - Les énergies renouvelables

Rédigé par

La rédaction C21

2476 Dernière modification le 26/08/2019 - 14:00
Tendances Green Solutions Awards 2019 #7 - Les énergies renouvelables

L'éolien urbain joue les arlésiennes, l'Afrique réclame de l'électricité, mais rencontre des difficultés à accueillir des projets solaires de grande ampleur. Alors, le renouvelable tendance 2019 ? On ne saurait le dire. Ce qui est une évidence dans certains pays ne l'est en aucun cas dans d'autres. Et quand on s'émerveille devant le solaire et l'éolien, voilà que la biomasse et le biométhane se développent en soulevant bon nombre d'interrogations. Voici pourquoi ce dernier opus des tendances des Green Solutions 2019 est si court. Nous imaginions recevoir bien plus de réponses sous forme d'études de cas pour résoudre l'inconnue des EnR et nous sommes restés sur notre faim !

7.1. Une diffusion inégale pour le solaire

Que l’on parle de photovoltaïque ou solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire, l’apport du soleil est une constante sur bon nombre de projets en rénovation, comme en neuf. On peut simplement distinguer un retour quasi systématique à la micro-production énergétique ou de chaleur au Luxembourg, en Belgique ou en Allemagne, alors que la France, l’Espagne ou l’Italie en sont encore loin, malgré un potentiel supérieur. Ce constat rejoint certainement les avancées légales en termes d’autoconsommation pour le photovoltaïque (un thème encore complexe en France) et un marché encore émergent du solaire thermique dans les pays en retard.

Les bâtiments tertiaires prennent néanmoins partiellement le contrepied des édifices de logements. La plupart des maitrises d’ouvrage semblent en effet intégrer le facteur solaire dans leurs projets.

 

7.2. La biomasse : le nouvel enjeu

La tendance biomasse est très marquée cette année avec des chaudières bois, ou des réseaux de chaleur tel que celui du Suchet qui font appel à cette dernière. Des unités de méthanisation sont également présentes. Un processus qui fait écho à la prise de conscience de plus en plus importante de l’importance de l’économie circulaire et des filières courtes pour baisser l’empreinte carbone des bâtiments durant leur durée de vie.


Réseau de chaleur autonome dans le quartier du Boulevard Suchet

Consultez l'étude de cas 

 


Unité de valorisation en biométhane des eaux usées de la Métropole de Lyon

Consultez l'étude de cas 

 

Partager :