Tendance Green City Solutions Awards : La Géothermie

La série d’articles Tendances Green City Solutions Awards a pour ambition de vous présenter les solutions remarquables, implémentées dans les réalisations urbaines qui participent au concours.

 

La géothermie : 

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur.

Cette pratique est de plus en plus plébiscitée par les collectivités locales, la ZAC Claude Bernard à mis au point un doublet géothermique prélevant l’eau à environ 55°C dans la nappe du Dogger à 1 600 m de profondeur pour assurer la production du chaud par la géothermie et du froid grâce à des thermo-frigo-pompes, système dont la chaleur dégagée sera également valorisée au sein du réseau de chaud.

Video explicative sur les puits Geothermiques de l'eco-quartier Clichy Batignolles:

Dans une moindre mesure, l’éco quartier du fort d’Issy a opté pour un système de géothermie permettant de puiser une eau à 28°C recueillie au sein de deux puits de géothermie creusés sous le quartier, à 650 mètres de profondeur.

 

Retrouvez également : 

  

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes