Téléphérique urbain : la Réunion a choisi le sien

Téléphérique urbain : la Réunion a choisi le sien

TRANSPORT. Le projet de téléphérique urbain de Sainte-Clotilde (La Réunion) prend forme : le groupement Filao, qui regroupe notamment Atelier Architectes, Poma et Egis, a remporté le marché global de conception, réalisation, exploitation et maintenance. L'équipement de transport par câble reliera deux quartiers de Saint-Denis à la fin de 2019.

A son inauguration il s'agira du premier téléphérique de l'île de l'océan Indien. Le projet Saint-Clotilde doit relier le centre urbain du Chaudron, proche du littoral, au quartier de Bois-de-Nèfles, situé sur les hauteurs de Saint-Denis-de-la-Réunion. Une liaison de 2,7 km qui comptera cinq stations différentes.C'est le groupement Filao, dont le spécialiste du transport par câble Poma est mandataire, qui a été choisi pour mener à bien la conception, puis la réalisation et l'exploitation/maintenance de cet équipement. L'Atelier Architectes et Richez Associés ont imaginé des gares en s'appuyant sur quatre thématiques : la topographie du site, l'environnement tropical, l'enveloppe des bâtiments et la matérialité des stations.

Une solution de franchissement efficace et économique

Transport à faible empreinte environnementale, le téléphérique se devait de privilégier des accès doux à ses propres gares. Les bâtiments serviront également de lieux d'activité, avec l'installation de marchés ou d'espaces touristiques. Par rapport au climat tropical de l'île, les stations seront rafraîchies de façon naturelle, tandis que la végétation existante sera conservée au maximum. Des espaces verts seront même créés au Chaudron, à Bancoul et au Bois-de-Nèfles, afin de renforcer les environnements naturels. (...) Lire la suite sur Batiactu.com

Téléphérique La Réunion © Atelier Architectes - Richez

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

 téléphérique urbain
 réunion
 transport en commun
 Sainte-Clotilde
 Atelier architectes
 Poma
 Egis
 groupement Filao

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 téléphérique urbain
 réunion
 transport en commun
 Sainte-Clotilde
 Atelier architectes
 Poma
 Egis
 groupement Filao