Tables rondes "Faire et refaire la ville" | REALITES

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

448 Dernière modification le 19/01/2023 - 10:32
Tables rondes
Table ronde

Renouvellement urbain et friches urbaines // Application de la zéro artificialisation nette

Vendredi 27 janvier, de 8h30 à 12h00

Vous êtes curieux(se) et passionné(e) par la ville de demain et les projets urbains ?

Assistez à la 1ère rencontre annuelle QUALITÉS DE VILLES sur la thématique « Faire et refaire la ville », le 27 janvier 2023, à Nantes.

Evénement gratuit organisé par la chaire REALITES – Faire vivre l’intelligence des territoires d'Audencia et animé par Marc Teyssier d’Orfeuil, Président-Directeur de l'agence @ComPublics.

S'inscrire

Programme :

Deux tables rondes où élus, experts, académiques et professionnels de la construction viendront croiser leurs regards sur les thématiques de la reconversion des friches urbaines et de l’application concrète du Zéro Artificialisation Nette dans les territoires.

>> Table ronde 1 : La reconversion des friches urbaines : Le cas pratique des "Villes Dorées" à Saint-Brieuc

Dans un contexte de raréfaction des terrains disponibles, de lutte contre l’étalement urbain et de réduction des fonds publics, la reconversion des friches est un des moyens de répondre aux demandes de fonciers.

Dans les villes moyennes, acteurs privés et collectivités se saisissent de plus en plus de ce sujet pour impulser avec créativité de nouvelles dynamiques.

Chaque projet est unique, mais la réussite d’un programme de reconversion repose sur plusieurs facteurs clés. Quelles sont les conditions de réussite d’une reconversion de friche ? Quelles contraintes techniques et réglementaires supposent-elles ?

Tour d’horizon des facteurs de réussite, notamment à travers le cas pratique de Villes Dorées à Saint-Brieuc et un croisement de points de vue de la collectivité et du développeur territorial.

>> Table ronde 2 : Comment faire rimer sobriété foncière et aménagement urbain ?

Débat majeur de ces derniers mois dans le monde de l'urbanisme et de l'aménagement, l’application du Zéro Artificialisation Nette des sols à l'horizon 2050 est un sujet sensible. Le défi de développement des territoires tout en assurant la préservation des espaces naturels est complexe pour les élus et toutes les parties prenantes de l’aménagement.

La réduction de l’artificialisation des sols oblige chaque acteur de la fabrique de la ville à repenser son modèle d’intervention, sa vision du développement et, plus encore, ses modalités de coopération avec les autres acteurs de l’aménagement.

Comment trouver les moyens concrets pour concilier préservation des espaces naturels et aménagement des territoires ? Comment articuler la ZAN avec les politiques publiques et les objectifs territoriaux (SCOT, PLU…)?

Quelles coopérations envisagées entre les différentes communes dans leurs stratégies de développement urbain et économiques ?

Modalités possibles d’application concrètes du ZAN, entre opportunités et contraintes.

En présence de : 

  • Christelle Morançais, Présidente, région Pays de la Loire
  • Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, directeur du programme national Action coeur de ville et chargé du pilotage interministériel des QRT chez Agence nationale de la cohésion des territoires
  • Gil AVEROUS, Maire de Châteauroux, Président de Châteauroux Métropole, Vice-Président du Département de l’Indre, Président de Villes de France
  • Pascal BERTEAUD, Direction générale, CEREMA
  • Sylvain DARDENNE, Adjoint à l’urbanisme de La rochelle
  • Virginie GRANDHOMME, Sociologue, co-titulaire de la chaire REALITES x Audencia
  • Philippe JUSSERAND, Directeur régional - Banque des Territoires, Direction régionale Pays de la Loire
  • David MIET, CEO, « Villes Vivantes »
  • Karine MOTTIER, Directrice de la maîtrise d’ouvrage urbaine, REALITES
  • Thomas WELSCH, Directeur Général, Etablissement Public Foncier de Vendée...

Actualité publiée sur NOVABUILD
Consulter la source

Table ronde
MEDIACAMPUS, 41 boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
27/01/2023
Partager :