[Table ronde] - L'économie circulaire entre performance et sobriété — racines des concepts, pratiques, futurs possibles

Rédigé par

La rédaction C21

1680 Dernière modification le 14/12/2021 - 10:52
[Table ronde] - L'économie circulaire entre performance et sobriété — racines des concepts, pratiques, futurs possibles

Retour sur la table ronde à laquelle Christian Brodhag, président de Construction21 - France a participé le Samedi 29 mai 2021. Cette table ronde avait pour objectif de redéfinir et d'échanger autour de l'économie circulaire et de son efficacité.

A propos du colloque

Ce colloque se propose de mettre en discussion le cadrage dominant de l'économie circulaire, de contraster les différents imaginaires véhiculés par la notion et de discuter les pratiques et expérimentations collectives qui se déploient dans tous les continents. À cette fin, une variété de perspectives (historique, philosophique, géopolitique, sociologique, gestionnaire, économique, écologique, juridique, prospective) seront mobilisées pour éclairer les débats contemporains. À partir d'une analyse historique des pratiques et des concepts, seront examinés les enjeux et pratiques contemporains de l'économie circulaire : enjeux de régulation, démarches territoriales faisant émerger de nouveaux communs ; rapports à la technologie et à l'innovation, y compris à travers la fabrication de nouveaux imaginaires ; modèles et pratiques sectorielles. Parallèlement, on réfléchira aussi à ce qui s'invente sur le terrain et aux nouvelles conceptions de l'économie circulaire. Enfin, on se demandera si cette démarche peut constituer un modèle de résilience en temps de crise et au-delà.

Les communications et tables rondes suivies d'amples débats, mais aussi les visites en Normandie, permettront de confronter les points de vue de chercheurs, d'artistes, de responsables d'entreprises, d'élus de collectivités territoriales, d'associations citoyennes et de doctorants, sur les imaginaires et les pratiques de l'économie circulaire.

A propos de la table ronde

Cette table ronde discute de façon critique la notion d’économie circulaire. Elle revient sur ses faiblesses conceptuelles de cette approche, ses tensions et contradictions potentielles (tensions entre les chaînes globales de valeur et la logique territoriale, transferts de pollution entre les phases du cycle de vie et nombre limité de cycles possibles) ainsi que ses angles morts (les dimensions sociales, les dimensions financières, les services).

Les intervenants de cette table ronde : 

Christian Brodhag, Président de Construction21 - France

Christian Du Tertre, Président de l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Suren Erkman, Fondatzeeur de l'Institut pour la communication et l'analyse des sciences et des technologies (ICAST)

Revoir ou réécouter cette table ronde

Partager :