« T’ES REFAIT ! » La web-série des métiers du BTP et de la rénovation pour les 15-24 ans

« T’ES REFAIT ! »  La web-série des métiers du BTP et de la rénovation pour les 15-24 ans

Face au double défi de la crise énergétique et du changement climatique, il est impératif de trouver des solutions pour réduire nos consommations d’énergies. Le secteur du BTP est l’un des premiers concernés, avec près de 800 000 rénovations énergétiques engagées par an dans le seul secteur du logement.

Ce volume inédit nécessite, pour conduire les chantiers, de recruter 300 000 apprentis pour le BTP et 150 000 pour le seul secteur de la rénovation à l'horizon 2023, alors que la filière est déjà confrontée à une pénurie de main-d'œuvre. Pour réussir ce pari de la rénovation énergétique, le CCCA-BTP, accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, et l’ADEME, chargée de mettre en œuvre les politiques publiques liées à la transition écologique, s’associent pour lancer une grande campagne digitale de recrutement. Point d’orgue du dispositif : une Web-série intitulée « T’ES REFAIT ! » est lancée le 31 octobre prochain. À destination des 15-24 ans, elle vise à promouvoir les formations et les métiers de la rénovation énergétique auprès des jeunes en créant les conditions d’une mise en relation directe avec les organismes de formation via une plate-forme dédiée.

Recruter pour accompagner le chantier de la rénovation énergétique

D'ici à 2050, la France s’est engagée à réduire de 50 % sa consommation d’énergie finale par rapport à 2012, pour s’adapter au changement climatique[1]. Dans le contexte géopolitique actuel, face à l’épuisement des ressources et aux tensions accrues sur les approvisionnements en gaz et en électricité, la sobriété énergétique est une priorité. Dans le secteur du logement, près de 800 000 travaux de rénovation ont donc été aidés en 2021 grâce au dispositif MaPrimeRénov’. Acteur de 1er plan de la transition énergétique, le BTP s’engage de manière volontariste dans cet effort. Il est l’un des premiers secteurs concernés, puisque le parc bâti représente encore environ 43% de toute l’énergie consommée en France. Aussi, dans cette dynamique d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments voulue par l’État, le CCCA-BTP et l’ADEME lancent une grande campagne de recrutement sur les réseaux sociaux affinitaires, s’appuyant sur un dispositif de génération de leads permettant de cibler de manière optimale les publics à chaque étape du tunnel de conversion.

Interpeller, orienter et former aux métiers du BTP et de la rénovation plus de 50 000 candidats

Pour capter l’attention des 15-24 ans et les inciter à se former aux métiers de la rénovation énergétique, un dispositif d’acquisition dédié a été construit à l’aide des techniques de « Growth marketing ». Les performances de ces actions marketing seront évaluées régulièrement, afin d’optimiser le ciblage et ainsi de convertir le maximum de personnes. Une fois intéressés, les candidats potentiels sont guidés vers une plate-forme dédiée leur permettant d’être contactés par les organismes formant aux métiers du BTP et de la rénovation, présents sur l’ensemble du territoire. Un dispositif innovant, qui doit permettre de recruter 50 000 jeunes dans les prochains mois.

« T’ES REFAIT ! » : une Web-série qui partage les préoccupations de la Génération  Z

Afin d’interpeller efficacement les jeunes, la campagne intègre au coeur de son dispositif une Web-série, « T’ES REFAIT ! », qui compte 30 épisodes et utilise un discours affinitaire, décline les codes et centres d’intérêts des 15-24 ans. Deux colocataires en sont les personnages principaux drôles et attachants : apprenti en CFA, Noah est passionné par le développement durable, tandis que Jade, sa meilleure amie, est une jeune femme qui a toujours de bonnes idées, mais n’a pas encore trouvé sa voie. Au détour d’une conversation, le jeune homme se lance un défi : créer son propre média vidéo, afin de mettre en avant les métiers du BTP, plus particulièrement ceux en lien avec la rénovation énergétique.  Au fil des épisodes, Noah, armé de sa caméra, part ainsi à la rencontre de divers protagonistes du secteur : apprentis, formateurs, chefs d’entreprise, employés, mais aussi influenceurs. Véritable parcours d’un personnage fictif au contact de personnes réelles, « T’ES REFAIT ! » est une histoire humaine, d’engagement et de volonté. Elle offre l’occasion aux jeunes de découvrir le large éventail des formations et carrières proposées par le secteur du BTP, pour des vocations et des profils très variés qui se sentent concernés par la rénovation énergétique.

« Dans le cadre de cette campagne, j’ai eu l’honneur d’être choisi comme ambassadeur et le plaisir de jouer mon propre rôle dans l’un des épisodes de la Web-série. J’avais envie de partager mon parcours atypique : après une première orientation vers la profession d’infirmier, j’ai en effet décidé de me reconvertir et de suivre un CAP «Métiers du plâtre et de l’isolation».

Mon diplôme tout juste en poche et après une formation d’un an en alternance, je viens de créer mon entreprise, à seulement 22 ans. Et mon carnet de commandes est déjà rempli jusqu’en décembre !  Mon conseil aux jeunes qui sont intéressés par les carrières du bâtiment et de la rénovation énergétique ? Qu’ils n’hésitent pas à pousser la porte des CFA ! Ils les orienteront et les guideront dans les très nombreuses filières existantes.

Les métiers du BTP offrent énormément d’opportunités de carrière. Ils sont passionnants, surtout quand on aime, comme moi, le contact humain et se rendre utile en aidant les autres », explique Pierre Thorel, ambassadeur de la campagne du CCCA-BTP et de l’ADEME, également auteur du compte Instagram @L’apprenti 2.0, sur lequel il partage son quotidien.

 


 

[1] Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et la loi Énergie-climat adoptée en 2019

 transition écologique
 formation
 apprentissage
 attractivité
 métiers
 rénovation
 transition
 énergétique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     transition écologique
     formation
     apprentissage
     attractivité
     métiers
     rénovation
     transition
     énergétique