Symbiose, une serre en toiture au service de la transition énergétique et alimentaire

Rédigé par

Claire NIONCEL

Journaliste

4595 Dernière modification le 13/09/2022 - 10:29
Symbiose, une serre en toiture au service de la transition énergétique et alimentaire

 

Une structure d'agriculture urbaine d’un nouveau type a été inaugurée le 6 septembre dernier sur le toit d’un immeuble nantais. Symbiose a été conçu pour récupérer une partie de la chaleur générée par la serre pour chauffer l’eau utilisée par les locataires. 

Objet phare de la rénovation urbaine du secteur Chêne des Anglais / Bout des Pavés, la serre-pépinière Symbiose préfigure l’émergence d’un quartier nourricier, "Nantes Nord Fertile", lauréat de l’appel à projet "Quartiers Fertiles" de l’ANRU. Fortement soutenue par les représentants des associations de locataires, Symbiose prend place sur le toit d'un immeuble des années 70 du parc de Nantes Métropole Habitat (NMH), composé de 24 logements sociaux, qui a fait aussi l’objet de travaux de rénovation thermique. 

« En 1 an, sur la surface de la serre, le rayonnement solaire apporte 5 fois plus d'énergie qu'il ne faut pour produire l'eau chaude pour l'ensemble des locataires. » Alexandre Nassiopoulos, fondateur d’Ecotropy.

Symbiose est équipé d’un dispositif bioclimatique capable de capter l’énergie afin de réguler la température dans la serre tout en préchauffant l’eau utilisée par les habitants. Techniquement, la serre comprend un système de pilotage classique (vérins d’ouverture des lucarnes, stores) relié à un logiciel de pilotage. Celui-ci, construit à partir d’algorithmes par la start-up Ecotropy, recherche l’optimum entre la chaleur produite par la serre, les besoins du bâtiment en eau chaude sanitaire et la stabilisation d’une température ambiante pour les cultures maraîchères. L’air chaud est extrait par une pompe à chaleur et stocké dans un ballon situé en rez-de-chaussée puis envoyé dans le circuit intérieur de l’immeuble. Le système, spécifique à Symbiose, détermine à tout moment le choix optimal entre le stockage des calories, leur utilisation ou leur évacuation pour trouver le meilleur équilibre entre l’énergie récupérée et l’énergie consommée. En hiver, le bâtiment est chauffé par le réseau de chaleur, ce qui permet de maintenir hors gel la serre pour une exploitation de légumes d’hiver. Selon les calculs prévisionnels, l’énergie fournie par la serre permet de couvrir 70 à 90 % des besoins énergétiques pour la production d’eau chaude sanitaire sur l’année. L’apport complémentaire est effectué par un appoint électrique.

« Le choix des matériaux, la forme de la serre et la définition des espaces traduisent un équilibre entre les différentes fonctions de cette serre, à la fois lieu de production maraîchère, espace créatif et réservoir thermique. » Boris Nauleau, dirigeant de Claas Architectes.

Durant un an, Simon Prévost, maraîcher de la ferme urbaine « l'Alouette rit », située dans le quartier Doulon-Bottière à Nantes, exploitera la serre en y faisant pousser fruits, légumes, plantes aromatiques, etc. Cette première année constitue une phase d’expérimentation pour tester, en collaboration avec We Agri et avec le soutien de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, plusieurs types de plantations et d'activités pédagogiques en fonction des saisons. Les premières récoltes seront distribuées aux habitants du quartier via les offres solidaires existantes sur Nantes Nord. Symbiose est un outil démonstrateur de l'agriculture urbaine, qui a été aménagé pour permettre la mise en place d’activités maraîchères et pédagogiques, avec des espaces intérieurs, des voies de circulation et du mobilier technique adaptés. L’organisation de visites et d’ateliers permettra au public (scolaires, habitants, professionnels, etc.) de découvrir la serre-pépinière, en complément des ateliers pédagogiques proposés toutes les semaines depuis septembre 2020 par l’association Bio-T-Full sur le jardin et la petite serre géodésique créés au sol avec les habitants du quartier.

« Symbiose (...) permet de multiplier les réponses aux enjeux énergétiques de l’habitat, d’enrichir les potentiels nourriciers de la ville et de contribuer à la maîtrise des charges de nos locataires. » Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole Habitat.

Les chiffres : 
- Espace en toiture : 400 m2
- Surface Agricole Utile : 200 m2
- Volume de la serre : 1 490 m3
- Coût des travaux d'installation : 300 000 €

A lire aussi sur agri-city.info : 

Retour sur le webinaire Groof "Valoriser un bâtiment avec une serre en toiture"
La serre en toiture des Fermes de Gally accueillie avec chaleur, à Saint-Denis
Découvrez Agrotopia, la plus grande serre européenne en toiture

Partager :