Surcharge des véhicules: Un projet de cahier des charges de certification de métrologie pour le pesage automatique

La surcharge des véhicules est un enjeu de sécurité routière, et le Cerema travaille notamment sur les dispositifs de pesage automatique des véhicules en mouvement. Avec le Laboratoire national de métrologie et d'essais, le Cerema présente un projet de cahier des charges pour la certification de ces dispositifs.

Le Cerema accompagne le Ministère de la Transition Écologique depuis de nombreuses années sur le sujet de la prévention et de la répression des véhicules de transport routier en surcharge. Ces surcharges conduisent en effet à accélérer la détérioration des infrastructures routières (routes et ponts), à aggraver les accidents de la route et à créer une concurrence déloyale entre les transporteurs routiers et entre les différents modes de transport.

Porté par la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) et fruit de la collaboration du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) et du Cerema, un projet de cahier des charges de certification de métrologie a été produit collégialement en vue de la mise en œuvre d’un futur contrôle automatisé des surcharges de véhicules de transport routier. Les poids-lourds, mais aussi les véhicules utilitaires légers, sont dans le périmètre de ce projet avec pour objectif de rendre le transport routier en France plus vertueux et plus respectueux des infrastructures.

Téléchargez le projet de cahier des charges de certification ici

Consultez l'article 

 sécurité routière
 métrologie
 poids lourds
 transition écologique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     sécurité routière
     métrologie
     poids lourds
     transition écologique