Suivi hebdomadaire de la consommation énergétique de la France

903 Dernière modification le 17/10/2022 - 09:55
Suivi hebdomadaire de la consommation énergétique de la France

 

Depuis le 14 octobre 2022, les données concernant l’évolution de la consommation finale de gaz et d’électricité de la France sont rendues publiques sur le site du ministère de la Transition énergétique. Elles sont actualisées chaque semaine.

Un plan de sobriété énergétique pour réduire nos consommations


Du fait de l’arrêt des livraisons de gaz russe en Europe et du manque de disponibilité de son parc nucléaire, la France fait face à une tension de ses approvisionnements en énergie. Pour passer l’hiver mais également pour réduire à long terme la consommation d’énergie en France et atteindre la neutralité carbone, le Gouvernement a présenté le 6 octobre 2022 un grand plan de sobriété énergétique.

 

Des outils de suivi pour en rendre compte


Afin d’accompagner la mise en œuvre du plan de sobriété, le Gouvernement se dote d’outils de suivi. Chaque semaine sont ainsi publiées les données actualisées concernant l’évolution de notre consommation d’électricité et de gaz.

En fonction de ces données et de la météo, il est possible de mesurer si les économies nécessaires ont été réalisées.

 

Semaine du 10/10/2022

8,3 % d’économies cumulées (gaz et électricité) depuis le 1er août 2022, par rapport à la même période en 2018.

 

 

Méthodologie

La courbe de consommation d'électricité est établie à partir des données publiées par RTE (https://www.rte-france.com/eco2mix/telecharger-les-indicateurs).

La courbe de consommation de gaz naturel est établie à partir des données de consommation publiées par GRTgaz (https://www.smart.grtgaz.com/fr/consommation) et des données d'allocations journalières publiées par Teréga (https://portail.terega.fr/app/logistique/allocations), desquelles est retirée la consommation des consommateurs frontaliers belges, suisses et monégasques alimentés par le réseau français de transport de gaz naturel.

 

Actualité publiée sur MTES - Ministère écologie
Consulter la source

Partager :