[Suivez notre webinar] Comment valoriser les ressources locales pour produire des énergies renouvelables : 2 exemples concrets en France

[Suivez notre webinar] Comment valoriser les ressources locales pour produire des énergies renouvelables : 2 exemples concrets en France

Le 21 novembre 2019, notre partenaire Webikeo organise la 11e édition de ses Smart Bâti Days. Thématique de cet événement digital : les énergies renouvelables et la transition. Dans ce cadre, Construction21 animera un webinar de 11h à 11h30 sur le sujet « Comment valoriser les ressources locales pour produire des énergies renouvelables : 2 exemples concrets en France ». Pour y répondre, deux cas seront présentés en détails par des experts d’Agronergy et GRDF. Ces deux projets ont participé aux Green Solutions Awards 2019.

 

Inscrivez-vous !

Pour réduire l'empreinte carbone de nos territoires, il est nécessaire de développer de nouvelles sources d'énergies renouvelables permettant de valoriser les ressources locales. Des solutions existent et pourraient être répliquées. Le biométhane, comme la biomasse, sont deux sources d'énergie rendant possible une production propre et circulaire. Découvrez dans ce webinar deux exemples concrets d'infrastructures permettant de développer une énergie verte à l'échelle d'un territoire ou d'un quartier !

BIOMASSE - Réseau de chaleur autonome dans le quartier du Boulevard Suchet

Quatre immeubles d'habitation et une crèche sont désormais chauffés grâce à une installation sur-mesure du réseau de chaleur de la Ville, placée dans les sous-sols d’un immeuble du Boulevard Suchet. Il s’agit d’une boucle d'eau chaude indépendante, alimentée en énergie 50% renouvelable produite localement.

La réalisation et l'exploitation de la chaufferie, composée de 6 chaudières de 135 KW, a été confiée par CPCU à Agronergy, spécialiste des solutions de chaleur renouvelable pour des installations compactes de petite et moyenne puissances.

REX par Mathieu Andrieu, Directeur commercial Agronergy

Etude de cas Réseau de chaleur autonome dans le quartier du Boulevard Suchet
Vous aimeriez en apprendre davantage sur cette infrastructure exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet événement.

BIOMÉTHANE – Unité de valorisation en biométhane des eaux usées de la Métropole de Lyon

La station d'épuration Aqualyon La Feyssine traite les eaux usées de 300 000 équivalents/habitants d'une vingtaine de communes de la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de son process de traitement, les boues produites par l'épuration des eaux usées sont méthanisées en produisant un biogaz qui, jusqu'en 2018, était en partie torché et utilisé pour le besoin de réchauffage du méthaniseur et d'un traitement de ces boues par séchage. A la fin 2018, la station d'épuration de la Feyssine devient la huitième station d'épuration urbaine française à valoriser la production de biogaz en biométhane par épuration et injection dans le réseau de gaz de la collectivité, exploité par GRDF.

Ce projet a reçu une mention France aux Green Solutions Awards 2019.

REX par Thomas LECLERE, Service usines - Direction adjointe de l’eau de la Métropole de Lyon

 

Etude de cas Unité de valorisation en biométhane des eaux usées de la Métropole de Lyon
Vous aimeriez en apprendre davantage sur cette infrastructure exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet événement.

 

 

Pour s’inscrire à notre webinar, remplissez le formulaire ci-dessous. Si vous n’êtes pas disponible mais souhaitez découvrir ces deux retours d’expérience, inscrivez-vous quand même pour accéder au replay.

Découvrir le programme des Smart Bâti Days #11

Chaîne C21
Ce webinar vous intéresse ? Abonnez-vous à notre chaîne pour ne rater aucun de nos événements !
Webikeo
21/11 - 21/11/2019
 Webikeo
 webinar
 transition énergétique
 énergies renouvelables
 énergie renouvelable
 gaz vert
 biométhane
 biomasse
 Lyon
 GRDF
 Agronergy

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Webikeo
     webinar
     transition énergétique
     énergies renouvelables
     énergie renouvelable
     gaz vert
     biométhane
     biomasse
     Lyon
     GRDF
     Agronergy