Sommet africain du bâtiment durable (en ligne et au Cameroun)

Sommet africain du bâtiment durable (en ligne et au Cameroun)

Le World Green Building Council (WorldGBC) catalyse l'adoption de bâtiments durables pour tous, partout, en transformant le secteur du bâtiment et de la construction dans trois domaines stratégiques : action climatique, santé et bien-être, ressources et circularité. Christian Brodhag, Président de l'association Construction21 France et International, interviendra lors de cet évènement. 

 

C'est le réseau de bâtiments écologiques le plus important et le plus diversifié au monde, avec plus de 37 000 membres répartis dans 70 Green Building Councils (GBC) nationaux qui, depuis plus d'une décennie, constituent une force de changement positif dans l'environnement bâti. Les GBC dirigent l'ensemble de l'industrie et s'engagent à transformer le marché du bâtiment et de la construction par le biais de la défense des intérêts, de l'éducation, des systèmes d'évaluation et du leadership éclairé. Ensemble, ils ont enregistré plus de 2,9 milliards de mètres carrés de bâtiments écologiques grâce aux différents systèmes d'évaluation du réseau, formé 46 800 personnes par an, touché plus de 500 millions de personnes et renforcé les politiques dans 30 pays rien que l'année dernière.

Afin de fournir un leadership éclairé dans la transformation de l'environnement bâti sur le continent africain, le réseau régional africain (ARN) du WorldGBC a institué le Sommet africain du bâtiment durable (AGBS) comme un événement annuel qui rassemble tous les conseils du bâtiment durable en Afrique sous un même toit pour agir sur le climat par le biais d'un environnement bâti durable pour tous et partout.

Les années précédentes, l'événement a été accueilli en 2017 par la Kenya Green Building Society sous le thème "Financement des objectifs de développement durable", en 2018 par le Mauritius Green Building Council sous le thème "Transform our Future" et en 2020 par le Ghana Green Building Council sous le thème "Green Buildings & Green Finance in Africa".

Fort du succès de ces précédents sommets, l'Africa Green Building Summit (AGBS) sera accueilli en 2021 par le Green Building Council Cameroon sous le thème : "L'Afrique que nous voulons : Un environnement bâti durable pour tous, partout". Le thème ancre l'action climatique à travers l'environnement bâti, y compris les bâtiments, les infrastructures et les services publics à travers le continent.

Lors de cet événement de deux jours (6-7 octobre 2021), le discours principal sera prononcé par Clément Adjorlolo, responsable du programme Smart Places à l'AUDA-NEPAD, qui évoquera l'urgence d'une collaboration entre l'Union africaine et le réseau régional africain du WorldGBC pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 et le développement de villes intelligentes et durables. Madame Célestine Ketcha Epouse Courtes, ministre de l'habitat et du développement urbain du Cameroun, soulignera la nécessité de bâtiments écologiques au Cameroun et Cristina Gamboa, PDG du WorldGBC, définira les attentes de la région pour que les bâtiments offrent une qualité de vie élevée aux personnes, minimisent les impacts négatifs sur l'environnement et maximisent les avantages économiques.

Le Réseau Régional Africain lancera également le Manifeste ARN qui articulera notre déclaration des intentions et des objectifs du réseau régional dans cette décennie d'action.

L'AGBS comprendra des présentations d'organisations de premier plan, des formations, des ateliers et une exposition des sponsors et collaborateurs du GBC et du réseau régional africain de WorldGBC. L'Afrique, un continent qui abrite plus de 1,3 milliard de personnes et dont la population connaît la croissance la plus rapide au monde, devrait compter plus de 10 villes supplémentaires dépassant les 5 millions d'habitants en 2030. La vitesse et l'ampleur de l'urbanisation en Afrique créent des défis importants, notamment celui de répondre à la demande croissante de logements abordables, de systèmes de transport bien connectés et d'autres infrastructures publiques, de services et d'emplois. Dans le cadre de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA), les villes ont besoin d'améliorations significatives en matière de gestion des infrastructures urbaines, de connectivité, de pollution et de déchets, d'accès à l'eau potable, de nourriture saine et d'approvisionnement durable en autres matériaux.

Actuellement, des GBC se développent au Cameroun, au Ghana, au Rwanda, en Afrique du Sud, au Kenya, en Namibie, à Maurice, en Tanzanie, en Ouganda, au Botswana, au Nigeria et en Éthiopie.

Les Green Building Councils sont des organisations indépendantes, à but non lucratif, composées d'entreprises et d'organisations travaillant dans le secteur du bâtiment et de la construction. En tant que membres du World Green Building Council (WorldGBC), ils s'efforcent de faire progresser la construction écologique dans leur propre pays par le biais d'outils d'évaluation, d'actions de sensibilisation, d'éducation et de leadership intellectuel. Ils s'unissent également à d'autres Green Building Councils pour atteindre des objectifs environnementaux, économiques et sociaux à l'échelle mondiale. Le continent africain abritant 1,3 milliard d'habitants, dont le nombre devrait doubler d'ici 2050, il existe une énorme opportunité de concevoir, construire et bâtir en tenant compte des effets du changement climatique dès aujourd'hui, tout en créant des emplois verts, des compétences, des formations et une croissance durable. Étant donné qu'environ 80 % des bâtiments qui seront nécessaires à la population africaine en 2050 n'ont pas encore été construits, les conseils du bâtiment durable de la région ont l'énorme responsabilité de transformer les défis en opportunités sur le terrain en vue de la COP26 par le biais des trois domaines stratégiques que sont l'action climatique, la santé et le bien-être et la circularité et les ressources.

Objectifs du Sommet africain du bâtiment durable Le Sommet africain du bâtiment écologique vise à :

  • Fournir une plateforme aux membres du conseil d'administration du WorldGBC, aux membres du conseil consultatif d'entreprise (CAB), aux membres, aux parties prenantes et à l'ensemble de la société pour échanger des idées sur les meilleures pratiques en matière de bâtiments durables.
  • Créer un élan parmi les acteurs du secteur du bâtiment et de la construction autour des questions de bâtiments écologiques, en plaidant pour des politiques, des stratégies et des programmes créatifs intelligents qui impliquent les secteurs public et privé.
  • Promouvoir l'adoption de pratiques de construction écologique et partager les nouvelles technologies.
  • Offrir aux participants un forum pour créer des réseaux et des opportunités d'affaires.
  • Encourager les GBC régionaux à partager leurs expériences locales dans la mise en œuvre de la stratégie commune du World Green Building Council.
  • Explorer les moyens et les mécanismes par lesquels la coopération régionale peut être renforcée.

Qui sera présent ?

  • Membres du conseil d'administration du WorldGBC
  • Conseil consultatif d'entreprise
  • Réseau régional africain
  • Partenaires et parties prenantes internationaux et régionaux
  • Professionnels et cabinets d'architecture et d'ingénierie
  • Promoteurs immobiliers, entrepreneurs, fournisseurs et fabricants de produits et services de bâtiment et de construction
  • Les gouvernements locaux et les municipalités
  • Le monde universitaire et les aspirants aux bâtiments verts / durables
  • Les utilisateurs du bâtiment à tous les niveaux
  • Réseaux de jeunes

Pourquoi participer ?

  • Apprenez à agir sur le climat grâce à un environnement bâti durable pour tous, partout.
  • Explorer les opportunités et connaître les défis auxquels est confronté le bâtiment durable dans toute la région.
  • Écoutez des études de cas sur les approches régionales visant à relever ces défis.
  • Tirer parti des expériences et des idées avec des homologues de la région et au-delà.
  • Explorer les opportunités commerciales et le potentiel des partenariats public-privé.
  • Discuter des cadres juridiques et réglementaires nécessaires pour soutenir les bâtiments durables dans la région.

Plus d'informations & inscription

 

Construction21 vous recommande cet évènement dont il est partenaire.

Hybride : En ligne sur Hopin et en personne à Yaoundé et Douala au Cameroun
06/10 - 07/10/2021
 Bâtiment
 construction
 Afrique
 bâtiment durable
 Sommet africain du bâtiment durable

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Bâtiment
 construction
 Afrique
 bâtiment durable
 Sommet africain du bâtiment durable