#SoMel So Connected : La Métropole Européenne de Lille lance une expérimentation sur les #SmartGrids

2409 Dernière modification le 21/03/2018 - 10:35
#SoMel So Connected : La Métropole Européenne de Lille lance une expérimentation sur les #SmartGrids

Ce mardi 20 mars, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Philippe Monloubou, Président d’Enedis et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, ont lancé officiellement, en présence des acteurs du territoire les expérimentations de réseaux électriques intelligents dans le cadre du projet So Mel So Connected. Économies d’énergie, autoconsommation, mobilité électrique, sont autant de facettes de ce projet d’ampleur pour le territoire, soutenu par le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME.

Le Président Damien Castelain a affirmé sa volonté de s’appuyer sur So Mel So Connected pour faire de la Métropole Européenne de Lille « un territoire plus économe, plus durable et plus solidaire. Fidèle à notre stratégie globale et à nos compétences, cette démarche se place au service de l’ensemble du territoire. Elle doit permettre l’évolution des réseaux de distribution d’énergie par l’utilisation intelligente des infrastructures. C’est ainsi que nous serons plus réactifs, plus économes, moins polluants… et que nous pourrons – localement –  adapter la consommation à la production et inversement ! ».

Pour Philippe Monloubou, Président d’Enedis : « So Mel So Connected témoigne du savoir-faire et de l’expertise d’Enedis et de la filière française dans le domaine des smart grids ».

Quant à Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, ce projet apportera  des enseignements essentiels pour le développement des smart grids qui sont un outil majeur pour l’accélération de la transition énergétique en favorisant l’intégration des énergies renouvelables et la maîtrise de la demande d’énergie.

Depuis plusieurs années, Enedis teste des solutions techniques à la croisée des transitions énergétique et numérique dans les démonstrateurs smart grids partout en France. Reste à les déployer à grande échelle, et surtout à en démontrer la viabilité économique. Ce sont précisément les objectifs du projet  So Mel  So Connected piloté par  la Métropole Européenne de Lille avec l’expertise technique d’Enedis, le soutien financier de l’Etat par le Programme d’investissements d’avenir piloté par l’ADEME et la participation d’EDF, Intent Technologies, Dalkia, Yncréa Hauts-de-France et Lille Economie Management.

Pour l’ensemble des acteurs, les smart grids sont non seulement la colonne vertébrale de la transition énergétique, mais ils représentent aussi une filière industrielle, porteuse d’emplois et de développement économique.

Chiffres clés :

  • 200 000 habitants
  • 17 communes concernées
  • 14 000 entreprises
  • 20 millions investis

Article publié sur ADEME Presse
Consulter la source

Partager :