Solioti, le mur végétal connecté et recyclé

Rédigé par

Impulse Partners

Conseil en stratégie

2805 Dernière modification le 25/05/2023 - 00:00
Solioti, le mur végétal connecté et recyclé


Solioti propose un mur végétal connecté à un support de culture fabriqué en textile recyclé. Son système d'arrosage récupère les eaux de pluie pour irriguer les murs. 

L'innovation de la start-up Solioti consiste à raccorder les murs végétaux à une application météo, afin d'automatiser et optimiser l'arrosage des murs en fonction des prévisions à 5 jours. Cette approche assure aux parois végétales une humidité nécessaire, tout en évitant le gaspillage d'eau. Avec la plateforme web de monitoring, les usagers sont également informés en permanence du niveau d'humidité et de la cuve, ainsi que du bon fonctionnement du système, encourageant l'arrosage uniquement lorsque c'est nécessaire.


Les avantages des murs végétaux sur les bâtiments sont bien connus. Parmi eux, la protection thermique génère une réduction de température jusqu'à 15 degrés sur le mur porteur, et une plus grande maîtrise des coûts énergétiques. En période de canicule, les murs végétaux de Solioti créent également des îlots de fraîcheur, grâce à des phénomènes d'évapotranspiration, favorisant un meilleur confort de vie et d'usage aux habitants.

La gestion des eaux pluviales s'ajoute aux bénéfices de la solution. Grâce à une cuve reliée au mur végétal, les eaux sont collectées et utilisées localement, soulageant ainsi les réseaux de collecte pendant les périodes de fortes précipitations. Cela contribue à une meilleure gestion des ressources en eau et à la réduction des inondations urbaines.

Le mur végétal favorise également la biodiversité en apportant un habitat naturel aux plantes et aux animaux. Grâce à sa technologie innovante, chaque mètre carré de mur végétal est capable de capturer 2,3 kg de CO2 par an, contribuant ainsi à une ville plus respectueuse de l'environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Enfin, grâce à leur capacité d'absorption des ondes sonores et de l'écho, les murs contribuent à créer un environnement urbain plus silencieux et agréable pour les habitants.

solioti.fr

Partager :