[Appel à TPE/PME innovantes] Maquettage 3D et réalité virtuelle au coeur des Ouvrages Olympiques : ouverture du marché de jumeau numérique "Démonstrateur 3D des Ouvrages Olympiques"

La SOLIDEO souhaite à travers les futurs ouvrages olympiques bâtir un projet préfigurateur numérique de la ville durable européenne de demain. Lopportunité des Jeux permettra dexpérimenter un vaste champ des possibles de linnovation appliquée au fait urbain. Le numérique et son corollaire (le big data) peuvent servir de socle pour un nouvel espace (digital) du fait urbain.  La SOLIDEO entend être un démonstrateur de cette nouvelle frontière technologique et souhaite proposer la mise en œuvre dune maquette numérique en 3D du Village Olympique et Paralympique immersive pour les ouvrages. 

TPE / PME, consultez l'appel d'offre jumeau numérique !


Les expériences immersives en Réalité Virtuelle permettront de se projeter à échelle humaine dans les futurs ouvrages olympiques (avant et après les JO 2024) grâce à des maquettes numériques optimisées pour le temps-réel. Ces outils de visualisation 3D permettront de représenter les immeubles et de visiter ceux-ci ce qui sera propice à la compréhension des ambitions, des solutions et des usages portés par les ouvrages olympiques et paralympiques.  Il sera aussi un outil de lhéritage, ayant vocation de créer un lien digital supplémentaire avec les territoires existants, pour ainsi faire du numérique un support daccompagnement de la mutation de ce territoire. 

Enjeux et objectifs identifiés

1. Un appui technique auprès des acteurs du projet :

Suivi et appui à la maîtrise d’ouvrage technique :  

Le jumeau numérique ainsi développé servira de support de visualisation des infrastructures en temps réel à l’attention des équipes opérationnelles de la SOLIDEO, ainsi que des équipes bâtimentaires dans une logique d’application directe des maquettes BIM. 

Sécurité bâtimentaire et des espaces publics : 

Le jumeau numérique des ouvrages de la SOLIDEO pourra constituer un support de projection pour la sécurité des sites à destination des équipes de sécurité, de la police et des équipes d’urgence. 

2. Une vitrine numérique comme outil de projection et de communication :

  • Ces outils permettront une projection dès le 1er semestre 2021 des futurs ouvrages à destination du grand public et de la presse, avec un souci d’inclusivité dans la communication envers les personnes en situation de handicap. 

    La réalisation des maquettes en 3D et en réalité virtuelle des ouvrages de la SOLIDEO constituera une vitrine numérique du savoir-faire européen de la ville durable, et des innovations mises en place par les filières de la ville durable pour préfigurer la ville de 2030.

  1. 3. Des outils au service des usages : 

  2. Ces outils numériques permettront de faire émerger de nouvelles expériences de la ville : 

    • En phase « chantier », en complément et grâce aux données BIM, l’outil permettra de visiter virtuellement les bâtiments, tout en participant à l’acceptabilité des projets de la SOLIDEO par les habitants, amenés à se projeter dans les futurs aménagements. 
    • En phase « Jeux » l’outil pourra éventuellement permettre de vivre l’expérience des athlètes au cœur des Jeux.
    • Pour la phase dite « Héritage » l’outil pourra éventuellement permettre aux futurs habitants et aux collectivités gestionnaires de s’approprier les quartiers laissés en héritage, et constituer un médium stratégique de participation citoyenne et de gouvernance locale.

A cet égard, ces maquettes seront transmises en « héritage » aux collectivités locales en charge de la gestion des futurs quartiers de ville réalisés. 

Besoins

Dès aujourd’hui, la SOLIDEO mobilise les filières du numérique pour bâtir des maquettes 3D innovantes, dont la qualité de rendu devront être exceptionnelles, et adaptées aux enjeux et ambitions de la SOLIDEO.

A noter que la réalisation de ces maquettes numériques ne constitue pas une modélisation de ces maquettes en BIM. Le BIM constituera une matière support, fournie par la SOLIDEO au prestataire ; ce dernier aura pour mission d’affiner les modèles BIM (rajout d’arbres, de personnages, d’ambiances sonores et d’atmosphères diurnes et nocturnes par exemple) pour un rendu conforme à celui de l’architecte. 

La SOLIDEO souhaite :

  • Un haut niveau d’agilité de la solution technique proposée afin de lui permettre d’accueillir progressivement de nouveaux volumes de données. L’élasticité et l’automation sont des caractéristiques techniques fondamentales. 
  • Des outils évolutifs, pouvant s’adapter à différents usages, avec des fonctionnalités facilement désactivables pour être chaque fois adaptées au public cible. 
  • Des outils interopérables, qui devront pouvoir être repris par d’autres prestataires à l’expiration du marché.
  • Les technologies choisies devront être au sommet en 2024 et parler au plus grand nombre et la qualité graphique des rendus devra être exceptionnelle, en conjuguant de manière élégante photoréalisme et sensibilité. 

TPE & PME recherchées

TPE et PME du digital et du numérique (CSF infrastructure du numérique).

Lots 

L'appel d'offre concerne 3 lots. 

Lot 1 : Réalisation et maintenance applicative des parcours des utilisateurs et d’interfaces d’utilisateurs (UI/UX). 

  • Objectif : Etablir un socle commun pour les outils numériques de la SOLIDEO, application web et expériences immersives de Réalité Virtuelle (respectivement du Lot 2 et Lot 3). 
  • Structure du marché : Lot mixte composé de prestations forfaitaires et de prestations à bons de commandes ciblés. 
  • Calendrier : Réalisation de la partie forfaitaire en 8 semaines à compter de la notification à l’exception de la maintenance préventive applicative, corrective et évolutive dont la durée est celle du marché. 

Lot 2 : Modélisation en 3D simple et réalisation d’une application Web.

  • Objectif : Modélise en 3D simple des ouvrages et réalisation d’une application Web pour une présentation dynamique des ouvrages au sein de leurs environnements réels (visites 360 interactives). 
  • Structure du marché : Lot mixte composé de prestations forfaitaires (Village des athlètes), et de prestations à bons de commandes ciblés (CA0, Arena II, Cluster des médias, Marina de Marseille). 
  • Calendrier : Réalisation de la partie forfaitaire en 4 mois à compter de la notification du marché, à l’exception de la maintenance préventive applicative, corrective et évolutive dont la durée est celle du marché. 

Lot 3 : Modélisation immersive en réalité virtuelle. 

  • Objectif : Réaliser une modélisation immersive (réalité virtuelle) permettant des visites interactives et multi-utilisateurs de certains bâtiments et emprises, dans des maquettes à l’échelle ou à la taille réelle, avec scénarisation et / ou gamification. 
  • Structure du marché : Lot mixte composé de prestations forfaitaires (Village des athlètes), et de prestations à bons de commandes ciblés (CAO, Arena II, Cluster des médias, Marina de Marseille). 
  • Calendrier : Réalisation du premier livrable et une partie du deuxième livrable du  volet forfaitaire en 2 mois à compter de la notification du marché, à l’exception de la maintenance préventive, applicative, corrective et évolutive dont la durée est celle du marché.

Calendrier

    • 12 novembre 2020 : Publication du marché 
    • 15 décembre 2020 : Dépôt de candidature 
    • Trimestre 1 2021 : Phase de négociations puis notifications 
    • A partir du semestre 1 2021 : Livraisons

TPE / PME, consultez l'appel d'offre jumeau numérique 

Un engagement : 25% des marchés Olympiques pour les petites entreprises.
Avec pour ambition d’organiser des Jeux de Paris 2024 exemplaires et durables, la SOLIDEO s’est engagée à rendre accessible 25% des marchés Olympiques aux TPE, PME et structures de l’ESS.  Des centaines de marchés seront publiés dans les secteurs d’activité liés à la construction. 
Les 29 maîtres d’ouvrage se sont en effet engagés sur près de 200 millions d’euros de marchés à attribuer à des TPE, PME ou structures de l’économie sociale et solidaire.Les opportunités d’emploi ne manqueront pas, en particulier en 2021, 2022 et 2023. 
Les compétences du BTP seront fortement demandées mais également de spécialistes de l’excellence environnementale, de l’accessibilité universelle dans le bâtiment ou encore des innovations durables dans les bâtiments et sur l’espace public.

 

Rejoignez la plateforme #entreprises2024 et participez aux appels d’offres liées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

 

Je consulte les appels d’offres

 

Pour aller plus loin : 

Entreprises 2024

Site de la SOLIDEO

Plateforme ESS 2024

Portail des marchés publics franciliens Maximilien

Plaquette du MeetUp - Oct 2020

 

  • L’ensemble des informations ici décrites n’ont en aucun cas une valeur contractuelle. 
Communauté Construction Bois
Retrouvez toute l'actualité des Ouvrages Olympiques 2024 sur Construction21.
 Ouvrages Olympiques
 start ups et innovation
 villes et territoires

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Ouvrages Olympiques
 start ups et innovation
 villes et territoires