Sobriété et bâtiments : groupe de travail à l’international

822 Dernière modification le 08/06/2023 - 10:03
Sobriété et bâtiments : groupe de travail à l’international


L'IFPEB lance un groupe de travail international en collaboration avec A4MT et l’ADEME au sein de l’Alliance Mondiale pour les bâtiments et la construction (Global ABC)

Alors qu’au niveau mondial, le secteur du bâtiment s’éloigne des objectifs de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) fixés par l’Accord de Paris, l’intégration de mesures de sobriété apparait de plus en plus nécessaire. Elle est au cœur de tous les scénarios internationaux de transitions. À l’IFPEB, nous avons fait de la sobriété un pilier essentiel de la décarbonisation – complémentaire d’une meilleure gestion immobilière et d’efforts d’efficacité et de d’intégration d’énergies décarbonées.

Mais l’absence d’une compréhension commune de ce que signifie « sobriété » pour le secteur du bâtiment et des rôles de chacun des acteurs de la chaîne de valeur pour la déployer, rend sa mise en œuvre illusoire.

En effet, à toutes les étapes de la chaîne de valeur du bâtiment : de la décision de construire ou pas, au choix de la parcelle (sobriété immobilière), au design… Mais également au choix des matériaux et techniques constructives (sobriété constructive), au choix de l’équipement, au management et pratiques d’utilisation en exploitation (consommer moins et mieux) en passant par le traitement des déchets de déconstruction … Chaque voie menant à la sobriété nécessite un changement de perspective, profondément ancré dans les pratiques locales.

La sobriété à l’échelle sociale

De plus, les interactions entre les acteurs, les modes de vie, les pratiques et les représentations autour de la sobriété sont déterminées par des enjeux symboliques difficiles à appréhender. Ainsi, les comportements ne sont pas nécessairement perçus comme problématiques par les individus qui les produisent mais répondent à des objectifs divers (besoins, envie, distinction sociale, reproduction culturelle, hédonisme). Les politiques et les projets axés sur la sobriété doivent dès lors reposer sur une compréhension approfondie des obstacles et des leviers psychologiques et sociologiques en jeu. Le partage des meilleures pratiques sur ces connaissances pourrait également contribuer au succès des mesures de sobriété. Nous disposons en France d’un socle conceptuel assez complet, depuis le schéma Négawatt aux travaux d’Albane Gaspard et Jean-Christophe Visier (ADEME), l’IFPEB (Institut Français pour la performance des bâtiments) et A4MT ( Projet PLUS).

C’est pourquoi, dans l’année à venir, l’IFPEB pilotera un groupe de travail international dans le cadre de la Global ABC en collaboration avec l’ADEME International et A4MT. Ce groupe de travail vise à la construction d’un agenda commun pour l’industrie immobilière autour de la sobriété et du rôle qu’elle peut jouer dans la décarbonation du bâti – en complémentarité avec d’autres leviers tels que l’efficacité et le verdissement des sources énergétiques.

Cette collaboration doit permettre la construction d’un socle commun de décarbonation intégrant une sobriété « pragmatique » c’est-à-dire qui prenne en compte les obstacles et facteurs de réussite propre à chaque pays / territoires (consommer moins, consommer mieux…). Elle permettra d’émettre des recommandations sur le rôle de chacun des acteurs de la chaîne de valeur immobilière pour accélérer l’adoption de mesures de sobriété.

Ce GT aboutira à la publication d’un document de synthèse en avril 2024

Partager :