Sobriété dans le scénario négaWatt : en finir avec les caricatures !

Rédigé par

négaWatt Institut

747 Dernière modification le 18/02/2022 - 10:49
Sobriété dans le scénario négaWatt : en finir avec les caricatures !

Depuis plusieurs années, des listes plus ou moins anonymes de chiffres tirés du scénario négaWatt circulent et font puis refont surface sur les réseaux sociaux, malgré nos explications répétées. Ciblant les hypothèses de sobriété du scénario, ces documents isolent et caricaturent sciemment celles-ci pour effrayer et chercher un effet repoussoir.

Ces chiffres bruts présentés sans aucun contexte ni explication peuvent en effet conduire à des contre-sens complets, ce qui ne manque pas de se produire régulièrement. Dans le contexte du débat sur les politiques énergétiques, une nouvelle campagne de ce type vient nourrir l’aversion de certains pour l’idée même de sobriété. Elle est alimentée par certains documents, abondamment relayée sur les réseaux sociaux. On peut y ajouter d’autres items sur lesquels négaWatt est régulièrement pris à parti, comme l’accusation de vouloir interdire les maisons individuelles, qui fait en ce moment l’actualité.

La note proposée en téléchargement ci-dessous apporte des explications sur les chiffres erronés qui circulent, pour tenter de mettre fin aux erreurs d’interprétation et aux procès d’intention récurrents qui en découlent. Il ne s’agit pas ici de justifier ces hypothèses sous l’angle de leur nécessité – toutes s’articulent avec la recherche d’une évolution soutenable vis-à-vis de l’urgence climatique, de la volonté de réduire notre empreinte en ressources minérales ou de l’objectif de non-artificialisation des sols –, mais simplement de préciser le contenu de ces hypothèses et les raisons pour lesquelles elles nous semblent atteignables de façon juste et dans un cadre démocratique.

Téléchargez la note

Article publié sur le site de l'Institut Négawatt

Consulter la source

Photo by Anastasia Zhenina on Unsplash

Partager :