Signature électronique : quels avantages dans le secteur de l’immobilier ?

Rédigé par

Jean Voisin

1034 Dernière modification le 29/04/2021 - 15:35
 
Signature électronique : quels avantages dans le secteur de l’immobilier ?

La signature électronique s'impose dans le secteur immobilier

Le secteur de l’immobilier est en constante évolution en fonction des attentes de la clientèle, mais également des nouveaux outils mis à disposition des professionnels. La digitalisation de nombreux processus a notamment permis d’intégrer de nouveaux réflexes dans le quotidien des agents immobiliers qui permettent à la fois de gagner du temps, mais aussi de profiter d’autres avantages. La signature électronique fait donc partie de ces nouveaux outils particulièrement appréciables dans l’immobilier. Alors comment est-elle utilisée ? Quels sont les autres outils digitaux plébiscités dans le secteur de l’immobilier ? Réponses !

Comment utiliser la signature électronique dans le secteur immobilier ?

La signature électronique est un dispositif permettant d’obtenir une signature à distance en passant par le biais d’un ordinateur, d’un smartphone ou encore d’une tablette. Il s’agit d’un nouveau moyen de faire signer un document qui peut donc être utilisé à distance et qui ne nécessite pas d’impression ce qui facilite largement le processus de signature.

La signature électronique en immobilier peut donc être utilisée pour faire signer un document à un client à distance et également d’archiver ce dernier. Ce type d’outil peut ainsi permettre de faire signer tout type de document ne nécessitant pas la présence d’un notaire comme les compromis de vente, les bons de visite, les états des lieux d’entrée et de sortie, les contrats de location, les mandats de vente, etc. Un agent immobilier aura ainsi la possibilité de faire signer un document directement sur tablette ou smartphone sans avoir à repasser par son agence pour imprimer les documents puis programmer un nouveau rendez-vous avec ses clients. Les documents à signer peuvent aussi être directement envoyés ce qui permet d’éviter d’avoir à se déplacer et donc de gagner du temps.

Opter pour la signature électronique permet donc de limiter l’impression de document, les délais sont ainsi diminués ainsi que les coûts. Qui plus est, une transaction peut s’avérer beaucoup plus sécurisée grâce à l’utilisation de la signature électronique. En effet, ce type de dispositif permet de limiter le risque de fraude. Il permet de profiter de toutes les garanties en matière de sécurité, notamment juridique, et aussi de garantir l’identification du signataire et la non-altération du document depuis sa signature. La signature électronique offre donc de nombreux avantages pour les professionnels de l’immobilier souhaitant se tourner vers des outils digitaux (plus d’informations sur le domaine de l’immobilier sur le blog Immoz).

Les outils digitaux utiles au secteur de l’immobilier

Les outils digitaux accompagnent de plus en plus les professionnels de l’immobilier à la recherche de dispositifs leur permettant de gagner du temps, de faciliter certains processus, mais aussi de mettre en valeur les biens proposés. En effet, les confinements et les différentes restrictions à respecter ont amené les professionnels de l’immobilier à revoir leur fonctionnement, afin notamment de limiter les rencontres et les déplacements.

En ce qui concerne les visites par exemple, les outils dits de « visite virtuelle » permettent véritablement de changer la donne. En effet, il est désormais possible de visiter un bien immobilier à distance grâce à des outils spécifiques. Les clients peuvent ainsi se faire une idée des lieux et choisir de se rendre sur place uniquement s’ils sont véritablement intéressés. Cela permet non seulement de rendre un bien plus accessible, mais aussi de limiter le nombre de visites ce qui permet un gain de temps considérable.

La visioconférence est aussi un outil digital simple et efficace qui est de plus en plus utilisé dans le secteur de l’immobilier notamment pour réaliser des rendez-vous. Les clients ne sont alors plus obligés de se rendre en agence et la qualité du contact est améliorée par rapport au téléphone grâce à la présence de la vidéo. Un agent immobilier peut donc tout à fait programmer des rendez-vous en agence comme en visioconférence afin de faciliter la prise de ses rendez-vous.

L’envoi des documents de manière dématérialisée est également un bon moyen pour un client de suivre l’avancée de son projet. Les agences immobilières en ligne (plus d’informations sur le sujet ici) ont par exemple l’habitude de mettre à disposition des espaces en ligne dédiés à leurs clients afin que ces derniers puissent accéder à leurs documents, aux échanges avec leur agent immobilier et bien d’autres choses encore.

Partager :