Signature de la « Charte d’’engagement volontaire des industriels de la construction pour des Jeux Olympiques et Paralympiques durables »

Rédigé par

Editions Des Halles

Société d'édition au cœur du bâtiment professionnel

1233 Dernière modification le 11/02/2020 - 10:26
Signature de la « Charte d’’engagement volontaire des industriels de la construction pour des Jeux Olympiques et Paralympiques durables »

La construction des villages des athlètes et des médias est emblématique de la principale ambition de Paris 2024 : accueillir des JOP exemplaires en termes de bilan carbone, et symboliser, au-delà des jeux, la ville de demain, héritière de bâtiments construits aujourd’hui, réversibles, sobres, sains, écologiques adaptés aux contraintes climatiques à venir.

Une large place y sera faite aux matériaux biosourcés dont la principale vertu est leur faible empreinte carbone et leur capacité à stocker le carbone. Le cahier des charges pour le village olympique prévoit ainsi que les immeubles de moins de huit étages seront construits en bois et les immeubles de plus grande hauteur seront réalisés en matériaux mixtes associant le bois. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, tous les acteurs concernés doivent se mobiliser pour édifier des bâtiments performants, dans les délais, tout en répondant à la réglementation en vigueur.  Il est indispensable de favoriser une collaboration technique étroite entre les industriels représentant tous les corps d’état qui interviendront aux côtés des constructeurs bois avec comme objectif de proposer de massifier les solutions en technique courante. Cette collaboration ... (Lire la suite)

 

Article publié sur BâtiJournal Architecture - ville durable
Consulter la source

Partager :