Une signalétique multisensorielle pour garantir l'accessibilité à tous

Une signalétique multisensorielle pour garantir l'accessibilité à tous

La SOLIDEO, maître d’ouvrage des espaces publics de la ZAC du Village Olympique et Paralympique, souhaite faire de cette dernière un exemple en termes d’accessibilité universelle. Cela passe, naturellement, par l’aménagement « physique » des espaces, mais également par la mise en place d’un environnement signalétique qui réponde aux besoins de tous, facilitant l’orientation au primo-arrivant et la création de repères pour les usagers réguliers du site, quelles que soient leurs capacités perceptives, intellectuelles ou linguistiques.

La SOLIDEO va donc prochainement lancer un partenariat d’innovation pour la réalisation d’une signalétique inclusive multisensorielle sur la ZAC du Village Olympique et Paralympique.

Cet environnement signalétique devra tenir compte des singularités paysagères et architecturales du site, et répondre à la diversité des usagers et des situations d’usage, afin d’apporter des informations à tous les publics, en particulier ceux pour lesquels l’accès à l’information est souvent plus complexe :

Les personnes malvoyantes et les personnes aveugles.

Répondre aux besoins de ces derniers implique naturellement que les informations ne soient pas uniquement visuelles.

Les personnes déficientes intellectuelles et les personnes déficientes cognitives.

Cela implique que les informations ne devront pas nécessiter la maîtrise de la lecture pour pouvoir être comprises. De manière générale, l’environnement signalétique devra limiter au maximum la charge mentale inhérente au suivi de l’itinéraire et être la plus implicite possible, en s’inscrivant naturellement dans l’environnement.

Les personnes ayant des troubles psychiques.

Elles bénéficieront également d’une signalétique plus « intégrée », et du caractère rassurant, voire apaisant, que pourra créer l’environnement signalétique.

Les personnes en situation de stress, dont les capacités attentionnelles et de traitement de l’information sont temporairement réduites.

Il apparaît donc que pour être réellement inclusive, cette signalétique devra être multisensorielle, afin d’apporter des informations à des personnes dont un des sens est altéré. D’autant plus que la sollicitation de différents canaux perceptifs peut agir comme un élément renforçateur pour la transmission des éléments informationnels. Solliciter plusieurs canaux de perception peut permettre une meilleure intégration de la signalétique dans le parcours usager et en faciliter sa recherche : ainsi l’information vient à la personne autant que la personne va vers l’information.

Nous souhaitons donc, via cette procédure innovante, démontrer que la prise en compte de besoins spécifiques peut être source de créativité et permettre de créer des environnements permettant à tous les habitants d’avoir un rapport nouveau à leur territoire.

Le Village des Athlètes sera donc un exemple concret de l’opportunité que constitue l’approche universaliste dans la conception des espaces publics.

Pour tout savoir de cette prochaine consultation, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 Ville et territoire
 ouvrages olympiques
 start up et innovation

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Ville et territoire
 ouvrages olympiques
 start up et innovation